Depuis lundi 18 novembre 2019, l’hypermarché Carrefour de Claye-Souilly a ouvert le premier shop-in-shop Aubert, sur une superficie de 300 m2.

Il s’agit d’une première en France pour le groupe Carrefour. « Cette collaboration permet de proposer à notre clientèle, une offre qu’elle ne peut pas forcément retrouver en grande surface » explique Marie Cheval, la directrice exécutive des hypermarchés Carrefour.

Situé au cœur de l’hypermarché, et proche du rayon bébé, l’enseigne Aubert se fond dans la masse. Le leader dans l’univers de la puériculture propose près de 4 000 références au grand public dans les rayons du magasin Carrefour. Les familles peuvent retrouver au sein du shop-in-shop une large sélection de poussettes, de mobilier pour la chambre de bébé, des vêtements mais aussi des jouets et équipement pour les futures mamans. « Cela permet d’avoir une sorte de complémentarité avec ce que nous proposons. Un atout idéal pour attirer une nouvelle clientèle, toujours familiale » précise la directrice.

Pour sa part, FO dénonce la destruction d'emploi que constitue le shop-in-shop. Ces salariés appartiennent à des sociétés extérieures et ne bénéficient pas des dispositions de notre convention collective d'entreprise.  La multiplication des shop-in-shop et autre corners laisse la plus grande place à des salariés extérieurs. Bientôt Carrefour n'aura plus qu'à gérer des murs ! Pourtant, Alexandre Bompard affirmait en 2018 qu'il "croyait encore dans l'hypermarché". La stratégie de l'entreprise n'est pas de faire revenir le client dans l'hyper, mais d'en faire sortir le salarié.



L'équipe de l'enseigne Aubert lors de l'ouverture du shop-in-shop.