Le délégué syndical de Carrefour Évreux interpelle Marie Cheval sur l'avenir des salariés de son magasin

Rédigé le 30/12/2019

Lors de sa visite dans le magasin d'Évreux (27), le 23 décembre 2019, le délégué syndical FO a remis à Mme Cheval, Directrice exécutive Hypermarchés France, une lettre l’alertant sur l'inquiétude des salariés de son magasin face à un avenir incertain.

 

Madame la Directrice,

En tant que délégué syndical Force Ouvrière de Carrefour EVREUX, je me permets de vous informer de l’inquiétude d’une grande partie du personnel, employés et cadres du magasin.

De grands travaux ont été réalisés en 2017 et 2018, transformant ainsi la zone commerciale en un site accueillant et attractif. Des concurrents, de tous secteurs marchands, se sont installés comme Grand Frais, Cultura, Boulanger, GIFI, Baboo, etc…

Certes le flux clients est au rendez-vous sur la nouvelle zone commerciale mais, malheureusement, celle-ci s'est trouvée vite saturée en matière de circulation, car mal étudiée !

Autre erreur, le choix de faire une 2ème entrée sur la surface de vente donnant directement sur le rayon Liquides (et à l’extrémité de l’entrée principale) invite nos clients à ne pas se rendre dans l’allée centrale, zone pourtant la plus importante en matière de commerce. Cette initiative plombe considérablement le poids du panier client !

Depuis la mise en application des plans de départs volontaires et la tentative d’installer une nouvelle organisation de travail (EOS) qui jadis, fut abandonnée (Mercure), la direction du groupe a mis un grand coup de pied dans la fourmilière en réduisant les effectifs cadres et employés, dans les sièges, plateformes, services paie, magasins, etc… Vous avez fait le choix de vous débarrasser de personnes hautement qualifiées en leur proposant des compensations financières ! Ainsi désorganisée, les équipes travaillent depuis en sous-effectif et ne se reconnaissent plus dans le Groupe.

Les managers se voient imposer une surcharge de travail considérable et parfois sans augmentation de salaire, en leur attribuant les familles de produits que les autres ont abandonnés, à la suite de leur départ du Groupe.

En conséquence, les employés n’ont pas les informations nécessaires au bon déroulement de leur travail et se retrouvent, seuls, à devoir faire face aux difficultés qu’ils rencontrent et pour le coup, complètement démotivés.

Nous ne comprenons pas la stratégie commerciale du groupe Carrefour. À date, cinq catalogues se chevauchant sont proposés à nos clients ! Le personnel en surface de vente s’insurge lorsqu’il doit retirer des rayons des produits à forte rotation et de saison au profit d’une opération « Blanc » qui n’a pas sa place dans une zone saisonnière un 18 décembre, une semaine avant Noël ! Ceci n’est qu’un exemple, ce problème est récurrent tout au long de l’année.

Madame la Directrice, je vous le répète, le syndicat Force Ouvrière est très inquiet du devenir des salariés de Carrefour Évreux et des hypermarchés de l'enseigne, qu’ils soient à l’EPCS, au Bazar ou bien encore au Textile ; nous voyons disparaître des postes (bijouterie-PAM-station service-vendeur EPCS) et par conséquent des collègues sont reclassés avec à terme une baisse de leur niveau de rémunération, une double peine !

Demain qu’allez-vous nous annoncer ?

La suppression du poste d'hôte(sse) de caisse ?

La diminution du nombre de postes d’hôte(sse) de caisse ?

Le shop in shop généralisé à tout le secteur non alimentaire ?

L’insuffisance de postes de reclassement ?

Le choix de quitter le groupe ou d’intégrer une nouvelle enseigne du shop in shop ?

Toutes ces interrogations, nous les vivons tous les jours, tant les résultats économiques du magasin et du Groupe sont inquiétants !

Madame la Directrice, merci de porter une attention particulière à ce courrier et d’y répondre favorablement.

Veuillez agréer, madame la Directrice, mes respectueuses salutations.




Guillaume LIVET, délégué syndical FO de Carrefour Évreux