Carrefour vient d’annoncer le lancement des Essentiels, des colis pré-préparés contenant les produits essentiels pour l’alimentation. Le distributeur mise sur un système d’abonnement pour simplifier la démarche pour les clients et pour sécuriser ses approvisionnements. Décryptage.
Alors que la France est entrée en confinement depuis le 16 mars, le secteur de la grande consommation a vu ses ventes explosées, créant des trous dans les rayons (Lire notre analyse La chaîne d’approvisionnement fait face). Les initiatives se multiplient chez tous les distributeurs pour faciliter les courses des clients. Carrefour vient lui de lancer lundi 23 mars une offre d’abonnement pour la livraison à domicile des produits essentiels baptisés simplement Les essentiels.
Il s’agit d’un service de commande de paniers livrés à domicile, pour le moment réservé uniquement aux Parisiens, depuis un sité dédié essentiels.carrefour.fr. L’offre se compose de huit paniers différents (Veggie, Mer, Terre, bébé 1e Age, et 2e Age, Chien, Chat et Entretien) avec des prix qui varient de 30 euros pour les animaux à 90 euros pour les kits bébé. Concernant la nourriture, Carrefour annonce un calibrage du prix de 5 euros par jour et personne avec un don d'un euro à la Fondation des Hôpitaux de Paris pour chaque panier commandé. Il y a beaucoup de produits de marques Carrefour mais aussi quelques marques nationales.
La livraison, qui est offerte aux clients, est possible pour l’heure uniquement sur Paris et elle se fait à un jour fixe, en fonction du code postal. Le colis sera déposé sur le palier du client, suivant les règles édictées par le gouvernement sur la livraison des paquets (Lire Les 5 règles de la livraison e-commerce). Une commande est annulable par mail en envoyant un mail la veille de la date de livraison prévue avant midi. Carrefour annonce une prise en compte immédiate, autrement dit des petits mains doivent se charger de suivre les annulations régulièrement.
Pour lancer cette offre, les équipes de Carrefour ont dû développer rapidement une plate-forme à part, d'où l'url différente du portail habituel. Cette solution été nécessaire pour accélérer sur le déploiement du service. En revanche, cela impose aux consommateurs de se créer à nouveau compte, même s’ils sont clients Carrefour, car le service n'est pas relié à la base client, pour l'heure.
L'objectif? Simplifier les opérations
Avec cette organisation de colis préparés en avance, Carrefour simplifie les courses pour les clients mais aussi le travail de ses opérateurs dans les entrepôts. Les plates-formes de préparation des commandes doivent être saturées et même si la robotisation peut aider à augmenter les cadences, les flux restent très importants à traiter. La massification permet d’optimiser les préparations et le fait de passer par des abonnements permet de sécuriser également les approvisionnements pour le client et pour Carrefour.
Même approche pour la livraison à domicile ou encore le paiement. Livrer à des jours de livraison en fonction du code postal permet aux transporteurs de rationaliser les tournées en limitant le nombre de kilomètres à parcourir. Quant au choix du paiement par abonnement, le client renseigne une seule fois ses coordonnées bancaires et il n’a plus besoin de les saisir à chaque commande. Carrefour a rendu simple l’annulation des commandes pour éviter de commander la même boîte si vous avez encore du stock.
Exemple de composition du panier Mer :