LES FAITS :
Trop grandes, bousculées par la concurrence, moins adaptées aux attentes sociales, les grandes surfaces héritières des années 1980 doivent se réinventer.
L’enseigne de grande distribution Auchan a annoncé, le 9 septembre, un plan social supprimant 1 475 postes (un millier dans les faits, puisqu’il y a aussi des créations d’emplois en parallèle). Le but, selon l’enseigne ? « Adapter l’organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens. »
Il est des maladresses de communication gênantes. « Chez Auchan, on pense que ce sont toujours les gens qui font la différence ! », clame le slogan de la campagne publicitaire lancée début septembre… quelques jours avant l’annonce d’un plan social qui vise 1 475 postes. Le second en 2020, après celui de janvier (500 postes).
Cynique ? Pas selon Cédric Ducrocq, président de Diamart group, spécialiste du conseil en stratégie pour la grande distribution. « Dans le monde de la distribution mondiale, Auchan est réputé avoir le meilleur modèle managérial et humain. Une référence. Mais les difficultés économiques se sont accumulées ces dernières années. Les équipes ont pensé qu’elles pouvaient redresser la barre en travaillant plus… Mais comme le problème est structurel, ça n’a pas marché. Le plan social montre que l’entreprise se décide...