Certains salariés s'interrogent sur la fiscalisation de l'indemnité inflation et du complément de 100 € versé par Carrefour.
L'indemnité inflation décidé par le gouvernement a été versée par Carrefour au mois de décembre, en même temps que le salaire mensuel et figure sur la fiche de paie dans la partie "indemnité non soumise".
La Caisse d'allocations familiales (CAF) indique que ces 100 euros ne doivent pas être inclus dans la déclaration trimestrielle de ressources car ils pourraient avoir une influence sur l'allocation pour le logement ou la prime d'activité.
En effet, le coup de pouce de l'État est 100% défiscalisé. Ainsi, il ne faudra pas non plus déclarer cette somme lors de la déclaration de revenus 2021 au printemps 2022.
De plus, le complément de 100 € annoncé par Alexandre Bompard apparaît sur la fiche de paie sous l'intitulé "prime exceptionnelle". Cette prime est versée sous le régime fiscal de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA, dite prime Macron). Elle est exonérée d'impôt, de cotisations et contributions sociales. Elle est par ailleurs exclue du calcul de la prime d'activité et pour l'attribution de l'allocation adulte handicapé (AAH).