Congé de fin de carrière : FO obtient la prolongation de la durée du CFC jusqu'à la nouvelle date de départ à la retraite

Rédigé le 13/07/2023

ACCORD D’AMÉNAGEMENT DES DISPOSITIFS DE CONGÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET CONGÉ FIN CARRIÈRE LG ET FRANCHISE

FO a revendiqué et obtenu :

La prolongation de la durée du CFC jusqu’à la nouvelle date de départ à la retraite pour les salariés.

Le maintien à 100 % de l’assiette des cotisations retraite :

Maintien de l’assiette des cotisations au régime de retraite de base de la Sécurité Sociale et aux régimes de retraite complémentaire obligatoires à hauteur du salaire correspondant à l’activité du salarié exercée à temps plein, et suivant le même principe que ce qui était applicable pendant le CFC initial.

La mise en place d’une allocation de remplacement pour les trimestres supplémentaires :

75 % du Salaire Brut Plein Tarif pour les employés (70 % pour les agents de maîtrise et 60 % pour les cadres), pour la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2023.

Au-delà de cette période, l’allocation de remplacement sera portée à 70 % du salaire brut plein tarif pour les employés (65 % pour les agents de maîtrise et 50 % pour les cadres).

Une communication auprès des salariés concernés :

Les salariés, actuellement en congé de fin de carrière et concernés par le recul de leur âge de départ en retraite, seront informés par courrier de la signature du présent accord et de son contenu. La cellule de mobilité retraite (Alixio) réalisera une communication individuelle auprès de chacun des salariés concernés.

Dans le cadre de la négociation Congé Fin de Carrière Location Gérance et Franchise, FO a revendiqué et obtenu :

La reconduction du Congés Fin de Carrière à 30 mois pour les salariés travaillant dans les magasins (hypermarchés ou supermarchés) qui feraient l’objet d’un projet de mise en location-gérance ou de passage en franchise.

FO sera signataire de l'accord.



négo CFC 12 juillet