LA DIRECTION RÉAGIT AUX DEMANDES DE FO :
Nous accusons bonne réception de votre message et tenons à vous assurer que nous avons pris toute la mesure de la situation exceptionnelle qui a touché le magasin de Givors et les collaborateurs qui y sont affectés.
S’il nous faut à présent mettre en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires à l’accueil de nos clients le plus rapidement possible, cela ne se fera pas au détriment de la protection, de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs qui est, et restera notre priorité.
Aussi, avant d’envisager le retour de nos collaborateurs qui pourra se faire à compter de demain, lundi 21 octobre, nous nous sommes assurés que la structure et les fondations du magasin étaient saines et ne présentaient aucun danger pour les salariés en diligentant en urgence un diagnostic sur la structure du magasin.
Par ailleurs, la Société Santerne, spécialisée en génie électrique, est intervenue vendredi 18 octobre pour procéder à la coupure de l'ensemble du système électrique, à l'exception des rampes d'éclairage et du système de sécurité du magasin.
Sont également intervenus ce même jour, un frigoriste afin d’assurer la maintenance des réfrigérateurs ainsi que les pompiers pour procéder à l’évacuation de l’eau au sein du magasin ; opération qui s’est poursuivie le lendemain. Ces derniers qui n’ont pas relevé le déversement de produits nocifs pour la santé des salariés, nous ont assuré que les conditions étaient réunies pour permettre le retour des collaborateurs.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la situation d’urgence auxquelles nous faisons face, nous avons inéluctablement dû procéder à un changement des horaires de travail qui étaient adaptées jusqu’alors à l’activité commerciale du magasin.
Pour toutes ces raisons, nous avons donc adressé un message aux salariés du magasin afin qu’ils se présentent munis d’une paire de bottes au magasin dès 9h où Mélanie Baron Petiot, Directrice Territoriale Auvergne Rhône Alpes, et Olivier Duval, Directeur du magasin, seront présents pour les accueillir, leur remettre des combinaisons jetables, des masques et des gants et leur exposer les modalités d’organisation des prochains jours.
Étant précisé que les collaborateurs en repos ce lundi et n’ayant aucune solution de garde pour leurs enfants ou encore ceux qui étaient tenus d’honorer des rendez-vous en lien avec le (s) sinistre(s) qu’ils ont subi ont été informés par la Direction du magasin dès lors qu’ils en étaient informés qu’ils n’avaient pas à se rendre au magasin lundi matin.
Aussi, nous vous confirmons que :
- les opérations de nettoyage consécutives aux inondations seront confiées à une société prestataire,
- les hôtes(ses) de caisses qui ne souhaiteraient pas participer à la remise en état du magasin (décompte et retrait de la marchandise abîmée) seront affectés au sein d’un magasin situé dans le même secteur géographique que le magasin de Givors afin d’y effectuer leurs missions habituelles. Si cette affectation temporaire impliquait la survenance de frais kilométriques, ils seraient alors pris en charge par Carrefour,
- a priori, les circonstances exceptionnelles ne devraient pas conduire nos collaborateurs à effectuer des missions et tâches ne relevant pas de leur niveau. Si toutefois, tel était le cas, les dispositions conventionnelles prévues en la matière s’appliqueraient,
- enfin, les collaborateurs du magasin de Givors pourront compter dès lundi sur le renfort et le soutien d’autres collaborateurs des magasins voisins.
Naturellement, nous mettons à la disposition des salariés qui le souhaiteraient une cellule d’écoute et de soutien psychologique, Stimulus, disponible 24h/24 et 7j/7 dont je vous rappelle les coordonnées ci-après: 0 800 305 023 et qui seront communiquées dès demain.
Enfin, conscients des conséquences dramatiques qu’ont pu occasionner ces inondations à l’égard de certains de nos collaborateurs, nous avons pris la décision, dès vendredi 18 octobre, d’organiser dans les meilleurs délais une Commission de Solidarité exclusivement dédiée aux collaborateurs du magasin de Givors. A cet égard, Marie-Sylvie Vauche, manager Ressources Humaines, se tiendra à la disposition des salariés concernés afin de les accompagner pour compléter leurs dossiers de demande d’aide.
SUITE À NOS QUESTIONS, LA DIRECTION A APPORTÉ LES QUESTIONS SUIVANTES :
Pour les heures perdues :
Pour les salariés restés coincés dans le magasin le 17 octobre paiement intégral des heures planifiées
Pour les heures non effectuées depuis le 17 mise en place d’un compteur de récupération intempéries.
Les bottes achetées par les salariés seront remboursés sur présentation du ticket de caisse.
Une adaptation des horaires pourra être envisagée pour les salariés des caisses qui iront travailler dans un autre hypermarché et les frais de déplacement leur seront remboursés.
Le Drive devrait rester fermé pour la meme durée estimée ( 2 semaines) à date pour le magasin.
Les salariés en vacances cette semaine seront informés avant leur retour de leurs conditions de reprise du travail à la fin de leur vacances.