Depuis le 7 février 2025, les salariés de Lidl France sont en grève, un mouvement initié par cinq organisations syndicales dont la FGTA-FO. Cette mobilisation vise à obtenir une revalorisation des salaires et une amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à protester contre l’ouverture généralisée des magasins le dimanche.
DES REVENDICATIONS TOUJOURS IGNORÉES
Les syndicats dénoncent une augmentation exponentielle de la charge de travail, une dégradation des conditions de travail et une baisse massive des effectifs. Selon des rapports d’expertise, il apparaît nécessaire de renforcer les effectifs salariés, avec un besoin estimé à 2 500 postes supplémentaires.
Malgré plusieurs réunions, les négociations avec la direction française et allemande de Lidl n’ont pas abouti à des solutions concrètes. La direction a proposé une majoration de 50 % pour les heures travaillées le dimanche, mais cette mesure est jugée insuffisante par les syndicats qui réclament des changements plus profonds.
Les principales revendications des syndicats incluent :
• Une augmentation significative des salaires.
• L’amélioration des conditions de travail.
• La fin de l’individualisation par la performance.
• L’arrêt de l’ouverture des magasins le dimanche.
UNE GRÈVE QUI S’ÉTEND
La grève, initialement prévue pour être illimitée, a connu une forte mobilisation dès le premier jour, avec entre 350 et 500 magasins fermés ou perturbés sur les 1 600 que compte Lidl en France. De nombreux salariés, des magasins mais également des plateformes logistiques, ont participé à ce mouvement.
Malgré une suspension temporaire de la grève en février pour permettre des négociations, celles-ci n’ont pas
abouti, et le mouvement a repris de plus belle. Les syndicats, dont la FGTA-FO, appellent désormais à une grève de quatre jours par semaine : les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
VERS UNE MOBILISATION EUROPÉENNE
Face à l’inertie de la direction, les syndicats envisagent d’élargir leur lutte au niveau européen. Ils comptent sur le soutien de l’UNI, la fédération syndicale mondiale, pour amplifier leur voix et faire pression sur la direction de Lidl. « Nous ne baisserons pas les bras », déclare Sabine Pruvost, déléguée syndicale centrale FO. « Si la direction ne répond pas à nos revendications, nous intensifierons notre mobilisation et ferons appel aux syndicats des autres pays européens pour obtenir gain de cause ».
La grève chez Lidl France témoigne d’une détermination exemplaire des salariés à défendre leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail. Alors que les négociations avec la direction semblent dans une impasse, les syndicats préparent une escalade de leur mobilisation, avec l’espoir de trouver une issue favorable à leurs revendications. La prochaine étape pourrait bien être une mobilisation à l’échelle européenne (Belgique, Italie, Espagne et France) avec l’appui de l’UNI, pour faire réagir la direction de Lidl.
Angélique Bruneau, Secrétaire générale adjointe