Santé mentale au travail : FO demande à Carrefour de s'engager

Rédigé le 03/09/2025

Courrier adressé à Mme Marie-Hélène Chavigny, DRH des opérations Carrefour France.

Madame la directrice,

Le 28 août 2025, à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF, l’Alliance pour la Santé mentale a, pour la première fois, placé la question de la santé mentale au coeur de la rencontre des Entrepreneurs de France.

Soutenue par le Gouvernement, qui réaffirme sa volonté de faire de la santé mentale une priorité, y compris dans le monde du travail, cette initiative s’est traduite par le lancement de la première Charte d'engagement pour la santé mentale au travail.

Labellisée Grande Cause nationale, la santé mentale bénéficie cette aimée d’un soutien inédit de la part des pouvoirs publics.

Facteur essentiel de qualité de vie, de performance et d’équilibre, la santé mentale demeure pourtant insuffisamment reconnue et trop souvent stigmatisée, y compris au sein de notre Entreprise.

Force ouvrière est convaincu qu’aborder ce sujet de manière collective permettra à nos dirigeants de développer une culture commune et d'intégrer pleinement cette thématique à la stratégie sociale, managériale et économique de Carrefour.

C’est pourquoi Force Ouvrière appelle la Direction Carrefour à s'engager de manière durable dans cette démarche vertueuse, en signant la charte. Celle-ci permettra de fixer des engagements concrets en matière de prévention, de formation, d'accompagnement et de sensibilisation, adaptés aux réalités de notre entreprise.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l'expression de nos salutations distinguées.

Cyril Boulay

Délégué syndical de groupe