Officiellement en fonction comme DG de Carrefour France depuis ce matin, Rami Baitieh s’est déjà exprimé devant l’ensemble des cadres, via une vidéo que j’ai pu visionner. Aucune surprise pour qui connaît l’homme. Passé les quelques mots sur son parcours, sa femme et ses trois enfants qui ont découvert le monde à la faveur de son Carrefour World Tour (Pologne, Turquie, Roumanie, Taiwan, Argentine et Espagne), Rami Baitieh a d’emblée rappelé qui était le patron : le client ! “C’est le client qui nous fait vivre”. Comme je l’ai écrit à la minute de sa nomination sur mon fil Twitter, ça va secouer. Et surtout dans les sièges, remis à leur place : au service de tout le reste !
Bonjour à tous
C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. Revenir en France, dans mon pays, est une grande joie. A travers cette vidéo, je souhaite me présenter à vous, tout simplement. Je m’appelle Rami Baitieh, j’ai 49 ans, et je suis le nouveau DG de Carrefour France. Avec ma femme et mes trois enfants, nous avons voyagé dans le monde entier pour servir Carrefour. En France d’abord, puis en Pologne, en Turquie et en Roumanie. J’ai ensuite dirigé mon premier pays, Taiwan, avant de rejoindre l’Argentine, puis l’Espagne que j’ai quitté il y a quelques jours. Vous l’aurez compris, j’ai dédié ma vie professionnelle à Carrefour. Et c’est une énorme fierté pour moi que de diriger Carrefour France. C’est une entreprise que j’aime et à laquelle je suis profondément attaché. C’est une entreprise qui m’a tout appris et à laquelle je veux rendre.
Vous avez beaucoup accompli ces dernières années pour transformer l’entreprise et à l’adapter aux besoins des clients. Je vous le dis aujourd’hui, pour moi le client doit être toujours au sommet de notre pyramide. Tout en haut et au cœur. Ce n’est pas une expression, c’est le client qui nous fait vivre. Et nous devons le servir avec passion. Après le client, viennent équipes magasins. Ce sont elles qui sont en premier contact avec le client. Puis les entrepôts qui sont déterminants pour garantir la disponibilité de nos produits en magasins. Et enfin les sièges. Les sièges doivent être au service du reste de la pyramide, au service des magasins et de nos clients. Je m’assurerai qu’ils soient un support, un soutien au service de tous ceux qui servent nos clients sur le terrain.
Pour se transformer, il n’y a pas de méthode magique. Notre seule boussole, c’est le client. Notre unique raison d’être, c’est le servir. Avec humilité, avec le sourire, avec exigence. On gagnera la bataille quand le client sera satisfait, chaque jour, chaque minute, à chaque passage en rayon, à chaque passage en caisses. C’est là qu’on doit gagner la bataille. Et je serai à vos côtés pour vous donner toutes les clés pour la conduire.
Ces clés, c’est le 5-5-5. C’est une méthode très simple qui s’appuie sur trois principes : la confiance, le service et l’expérience. Vous en avez déjà entendu parler pour la plupart d’entre-vous. Il est souvent affiché dans nos magasins. Je serai auprès de vous pour l’expliquer, pour vous aider à l’intégrer, pour trouver toutes les clés qui vont nous permettre de regagner des clients, de les rendre plus satisfaits et de nous différencier avec la concurrence.
J’ai déjà rencontrer un certain nombre d’entre vous et je vais poursuivre mes visites à vos côtés. C’est comme cela que nous allons apprendre à mieux nous connaître. Nous avons une mission exceptionnelle à accomplir ensemble. Depuis 60 ans, nous sommes une entreprise fantastique. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de devenir le leader, celui qui remet le drapeau en haut du sommet. Je suis convaincu que nous avons en nous, en vous toutes les capacités et l’envie pour y parvenir. Pour nos clients, pour les équipes, pour tous ceux qui accordent de l’importance à notre entreprise française, nous allons réussir et nous allons surprendre. Je compte sur chacun d’entre-vous et je vous dis à très bientôt.