Plus aucun timbre à moins d'un euro, nouvelle baisse de la taxe d'habitation, malus auto, APL, remboursements médicaux… Voici les principaux changements au 1er janvier 2021.
Le prix du timbre ne sera pas le seul à changer au 1er janvier 2021. Nouvelle baisse de la taxe d'habitation, fin du fonds de solidarité Covid, malus auto, marquage des vélos neufs, nouvelles formalités douanières post Brexit… Tour d'horizon des principaux changements attendus au lendemain du 31 décembre.
Taxe d'habitation en baisse
Les 20 % de ménages les plus aisés vont commencer à voir leur taxe d'habitation diminuer cette année. Ceux qui sont mensualisés constateront cette baisse de 30 % dès janvier. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d'habitation pour sa résidence principale. Pour 80 % des foyers fiscaux, la suppression de la taxe d'habitation s'est concrétisée en 2020, après une diminution de 30 % en 2018 et de 65 % en 2019.
Fin du fonds solidarité Covid
'indemnisation jusqu'à 1.500 euros mensuels apportée aux petites entreprises et aux indépendants touchés par la crise du Covid-19 quel que soit leur secteur d'activité s'arrête le 31 décembre. Le fonds est désormais réservé aux entreprises des secteurs les plus pénalisés (restauration, loisirs, etc.), avec un montant augmenté.
Aides au logement actualisées
La réforme des aides au logement (APL) doit adapter le montant des aides au logement en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non plus de ceux engrangés deux ans plus tôt. Elles seront calculées à partir de ses revenus actuels ou, plus précisément, de ceux engrangés dans les douze mois précédents avec une réactualisation tous les trois mois.
Smic en très légère hausse
Le Smic sera augmenté de 0,99 % au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette hausse, qui correspond à la revalorisation automatique du Smic, portera le montant brut horaire à 10,25 euros.
Prothèses auditives
Dernière étape de la réforme « 100 % santé » commencée en 2019, les appareils d'entrée de gamme (« classe 1 ») seront vendus 950 euros pièce et entièrement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Pour les modèles plus sophistiqués (« classe 2 »), les prix resteront libres et le remboursement pourra varier de 400 à 1.700 euros.
Prothèses auditives : ce que va changer le « reste à charge zéro »
Malus auto
Le malus auto est renforcé pour les véhicules les plus émetteurs de CO2. Le seuil de déclenchement du malus à l'achat est abaissé à 133 gCO2/km, contre 138 actuellement.
Le malus maximum à l'achat passe de 20.000 à 30.000 euros pour les véhicules les plus polluants, au-dessus de 219 gCO2/km. Les acheteurs d'électriques ou d'hybrides sont en revanche favorisés par la prolongation des aides publiques jusqu'au 1er juillet 2021, jusqu'à 7.000 euros pour une voiture électrique.
Pour les ménages propriétaires ou locataires qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l'espace de stationnement de leur résidence principale pourront bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce dispositif plafonné à 300 euros et 75 % du coût de l'installation, succède au crédit d'impôt transition énergétique (CITE).
Hausse des prix du gaz et du timbre
Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 0,2 % en moyenne.
Les tarifs du courrier vont augmenter de 4,7 % en moyenne au 1er janvier et tous les timbres ordinaires coûteront désormais plus d'un euro. Le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - pour les particuliers va passer de 97 centimes à 1,08 euro (+11,3 %) et celui du timbre rouge - pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain - de 1,16 à 1,28 euro (+10,3 %). Quant à l' « Ecopli » - formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, avec un timbre gris -, il va augmenter de 95 centimes à 1,06 euro (+11,6 %).
Marquage des vélos
Les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un « identifiant unique » auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire, afin de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.
Formalités douanières post Brexit
Avec le Brexit , les contrôles à la frontière entre la France et la Grande-Bretagne, qui sort définitivement de l'Union douanière, sont rétablis. Les entreprises exportatrices devront accomplir des formalités douanières, voire payer des droits de douane, comme quand elles exportent des produits hors Union européenne.