Orientations stratégiques : la délégation FO interroge le patron des Hypers

Rédigé le 21/03/2022

Réunis les 16 et 17 mars à Massy, la délégation Force Ouvrière au Comité Social et Économique Central des hypermarchés a interrogé Bruno Lebon, directeur-exécutif Carrefour Hypermarchés, sur les orientations stratégiques prises par l'entreprise.


>

De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour de cette réunion du Comité Social et Économique des hypermarchés. 

Durant deux jours, la délégation Force Ouvrière a abordé les projets de la direction en analysant les conséquences sociales et économiques, mais également l'impact sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.
 
Les élus ont présenté de nombreuses observations argumentées ainsi que des propositions visant à maintenir des conditions de travail satisfaisantes et éviter tout risque pour les salariés. 
La délégation a soulevé des interrogations et des inquiétudes sur certains angles morts des projets, dénonçant une conception parfois éloignée des réalités du terrain.
 
Un moment important de cette réunion fut l'intervention du patron des hypermarchés, Bruno Lebon, venu présenter devant les élus les orientations stratégiques de l'entreprise pour 2022.
 
Pendant plus de deux heures, Bruno Lebon a détaillé ses objectifs et les moyens qu'il comptait mettre en oeuvre pour les atteindre. La délégation Force Ouvrière a interpellé Bruno Lebon sur les orientations stratégiques présentées, relevant certaines limites des moyens proposés et leur impact sur les conditions de travail des salariés. 
 
Bruno Biguet, représentant syndical de Force Ouvrière au CSEC, a aussi réaffirmé la nécessité d'accompagner ce projet économique d'un vrai projet social pour les salariés.
 
À l'issue des débats, Bruno Lebon s'est engagé à revenir devant les élus pour répondre aux questions restées en suspens lors de la prochaine réunion du CSEC.

Pour en savoir plus, téléchargez le compte rendu de la réunion.

Pas encore adhérent ?



Vos élus FO au CSEC
De gauche à droite : Véronique Hercent (Limoges), Jennipher Goujon (Mont-Saint-Aignan), Belkacem Assi (Labège), Hicham Ouaziz (Avranches), Magalie Marques (Saint-Pierre-des-Corps), Nicolas Millerand (Saran), Sylvie Dubois (La-Chapelle-Saint-Luc), Bruno Biguet (Auteuil), Philippe Herdalot (Charleville-Mézière), Ahmed Brahmi (Vaulx-en-Velin), Sandrine Blanchard (Auchy-les-Mines), Philippe Landry (Laval), Hélène Da Silva (Drancy), Mickaël Maréchal (Chalon-Sud), Isabelle Caudron-Tholozan (Avignon).
Absents : Jérôme Debbah (Les Ulis), Nadine Denuault (Chelles), Djemel Smaili (Toulon Grand Var)

Déclaration orientations stratégiques