Comme prévu à l'article 10 de l'accord CFC négocié et signé par FO :

« En cas d’évolution de la législation entraînant un report de la date de liquidation à taux plein des pensions de retraite du régime de base de la sécurité sociale des salariés en Congé Fin de Carrière Location Gérance et franchise, des négociations s’engageraient dans les meilleurs délais en vue de discuter de cette situation et de déterminer les éventuelles mesures d’adaptation ».


Outre les salariés des magasins Hypers et Market, sont aussi concernés les salariés des sièges partis en CFC dans le cadre de la GPEC.


Au total, ce sont 431 salariés (303 pour les magasins et 128 pour les sièges) qui seront impactés par la nouvelle réforme des retraites et qui verront leur date de départ reculée.


Si la Direction a proposé, lors de cette première réunion, de maintenir le Congé Fin de Carrière ainsi que les cotisations retraites à 100 %, elle est restée très évasive sur le montant de l’allocation de remplacement (75 % du salaire brut plein tarif) obtenu par FO dans le précédent accord.


Pour FO Carrefour, le maintien du montant de l’allocation de remplacement à 75 % est la seule alternative pour des salariés qui ne doivent pas être, une nouvelle fois, victimes d’une situation qu’ils subissent.

Les deux prochaines réunions se dérouleront les 20 et 30 juin 2023.


négo CFC v2