DECLARATION CSEC DU 27 SEPTEMBRE 2023

Rédigé le 27/09/2023


Déclaration liminaire –
Réunion du CSEC des 27 & 28 septembre 2023


Lors de la réunion du mois de juin dernier, les élus FO au CSEC, à l'appui du bilan social 2022, s'inquiétaient fortement et vous interrogeaient sur les conséquences sociales des stratégies commerciales et opérationnelles de l'entreprise. Nous vous disions alors que cette marche forcée ne pouvait pas avoir pour dommages collatéraux la détérioration des conditions de travail, l'incompréhension grandissante des salariés, l'abandon des compétences et une polyvalence de circonstance non rémunérée.


Malheureusement, cette rentrée n'est pas de nature à nous rassurer sur ces points. Au contraire, le foisonnement d'annonces et d'échéances renforce cette opacité :
        * Le départ de Mr Rami BAITIEH pose la question de la continuité de sa         stratégie opérationnelle,

        *  l'arrivée de Monsieur Alexandre DE PALMAS dont nous attendons les premières prises de paroles et son ambition pour les HYPERS,

        * Le rapprochement entre les HYPERS ET MARKETS au travers du nouveau périmètre élargi de Mr Bruno LEBON,

        * le dossier ATACADAO, la poursuite de la mise en location gérance de nos HYPERS, le recours grandissant à l'externalisation de nos fabrications et le recours à des dispositifs prestés...


Tout ceci avec en filigrane les départs de salariés des sièges et le rachat de l'enseigne CORA.


Ce qui semble en tout cas une évidence au regard de ces derniers évènements, c'est l'accélération du plan 2026 avec comme fil conducteur « faire toujours plus avec toujours moins ».


Moins de moyens, moins de personnel, moins d'avenir.


Les élus FO au CSEC entendent obtenir toute la transparence sur les sujets évoqués dans cette instance et pouvoir, le cas échéant, se positionner de manière éclairée lors des consultations.


Les intervenants doivent comprendre que la présentation devant l'instance du CSEC, aussi bien des tests que des projets, est un exercice exigeant qui ne saurait relever que d'un simple formalisme.


Enfin, Force Ouvrière vous a interpellé le 15 septembre dernier par courrier afin de vous alerter sur une dégradation des conditions de travail, de santé et de sécurité des hôtesses et hôtes de caisses au sein de nos magasins. Ces salariés sont fortement impactés par une recrudescence d’incivilités à leur égard dans un contexte de forte inflation et de pouvoir d’achat réduit. Nous vous avions alors fait un certain nombre de propositions pouvant garantir aux salariés des situations de travail apaisées et sécurisées et restons dans l’attente de votre retour.


Nous attendons vos réactions à cette déclaration


Pour et au nom de la délégation FO au CSEC
Sylvie DUBOIS RS FO CSEC


DECLARATION CSEC 27 SEPT 2023