La Journée internationale des droits des personnes handicapées a eu lieu le 3 décembre. C’est l’occasion de rappeler qu’en France, le handicap reste le premier objet de saisine du Défenseur des droits.
En août, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié une étude sur l’emploi et les revenus du travail des personnes en situation de handicap dans 65 pays. Elle montre que ceux-ci sont plus souvent au chômage que le reste de la population. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12% contre 7,4% pour l’ensemble de la population.
FO a toujours eu pour ambition l’accès à l’égalité réelle pour les personnes porteuses de handicap. C’est pourquoi, la Confédération Force Ouvrière et l’ensemble de ses structures continuent d’œuvrer au quotidien pour les travailleurs handicapés.
Comme chaque année, depuis sa mise en place en 2019, la Confédération a de nouveau pris part au Duoday le 21 novembre, en accueillant deux duos.
Depuis 25 ans, FO organise une Journée Nationale Travail et Handicap. Celle-ci s’est tenue le 28 novembre dernier, et a réuni près de 150 participants. Autour de tables rondes, les thématiques principales portaient sur « Femmes et handicap » et « Les aménagements raisonnables ». Pour FO, ce fut également l’occasion de présenter l’édition 2025 de ses outils (guide Travail et Handicap, dépliants).
Par ailleurs, FO multiplie ses actions de terrain par la tenue de stages, de journées d’information et de formation, de réunions de son réseau handicap ainsi que ses actions de communication au travers du site FO handicap, du compte X @HandicapFO et de la publication mensuelle d’une newsletter.
« Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence » c’est tout le sens de l’action de longue date menée par FO en matière d’emploi et de respect du droit au travail.