FO interpelle Julien, Munch, directeur des opérations Hypermarchés et Supermarchés France, lors du Comité de groupe des 4 & 5 décembre 2025.
Depuis l’an dernier, Carrefour Banque et les Services financiers multiplient les décisions radicales : changement de direction, réductions d’effectifs via une GEPP renforcée, tant au siège qu’en agences, fermeture progressive des agences en galerie au profit de stands en surface de vente et de guichets mobiles. Ces transformations suscitent une profonde inquiétude parmi les salariés quant à leur avenir.
Par ailleurs, en CSEC Hypermarchés SAS, la Direction a présenté une stratégie reposant sur des magasins dits « référents », qui bénéficient d’investissements importants destinés à moderniser les équipements, traiter la vétusté et développer le e-commerce.
Mais sur 107 hypermarchés, seuls 17 sont considérés comme « référents », laissant près de 90 magasins sans aucune perspective claire.
Ces deux sujets soulèvent deux questions légitimes qui nécessitent des réponses claires et précises :
- Existe-t-il encore de réelles perspectives d’avenir pour les femmes et les hommes qui oeuvrent chaque jour à faire vivre Carrefour Banque et les Services financiers ?
- Comment, et sur quelle durée, va se déployer la transformation du modèle des magasins référents ?
En effet, certains magasins non référents nécessitent aujourd’hui des besoins importants et urgents en matière d’investissements pour maintenir leur activité, moderniser leurs outils, préserver les conditions de travail et garantir un service client de qualité.