Courrier envoyé à Nora Mastouri, directrice des ressources humaines de Carrefour Hypermarchés
Madame la Directrice,
Un statut dénommé « pilote » et « co-pilote », est mis en place au sein de certains Drives des magasins, et ce sans fondement légal ni base conventionnelle.
Ces fonctions auraient pour objectif de pallier les absences de salariés classés niveau IV afin d’assurer la couverture de certaines plages horaires.
FO vous rappelle que l’accord signé le 18 juillet 2025, relatif à l’adaptation de la classification de la Convention Collective d’Entreprise Carrefour à la polyactivité, encadre et définit exclusivement les emplois d’Assistant(e) E-commerce (niveau II) et d’Animateur(trice) d’équipe E-commerce (niveau IV), lesquels n’existaient pas jusqu’alors.
Aucune disposition ni mention dudit accord ne fait état de la création ou de la mise en place de fonctions de « pilote » ou de « co-pilote ».
En conséquence, FO vous demande :
• le respect strict des accords signés et la cessation immédiate de ces fonctions non conventionnelles ;
• la mise en place de postes de niveau IV en nombre suffisant, nécessaires au bon fonctionnement du Drive ;
• l’application de l’article 6.2 de la CCN Carrefour « Polyactivité et emplois multiples » pour les salariés Assistant(e)s E-commerce, niveau II, amenés à effectuer des tâches relevant de l’emploi d’Animateur(trice) d’équipe E-commerce, niveau IV, au-delà ou en deçà de 40 % de leur temps de travail.
FO vous demande de bien vouloir veiller à l’application et au respect de cet accord dans l’ensemble des hypermarchés.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes salutations respectueuses.
Dominique MOUALEK
Délégué Syndical National
FO Carrefour Hypermarchés.