FO alerte la direction sur les conséquences des fortes chaleurs en magasin

Rédigé le 27/06/2026

Courrier adressé à Alexandre Nau, directeur des relations sociales, Carrefour Hypermarhés

Monsieur le Directeur des Relations Sociales,

FO vous a interpellé en début de semaine concernant la situation de nombreux magasins confrontés aux épisodes de fortes chaleurs qui touchent actuellement la France et qui sont appelés à se répéter dans les mois et années à venir.

Si le plan canicule a, semble-t-il, été présenté dans l'ensemble des magasins (ce qui nécessitera néanmoins un contrôle et, le cas échéant, un rappel de votre part), il apparaît que, dans certains établissements, les mesures préconisées ne soient pas systématiquement appliquées.

Par ailleurs, les remontées du terrain sont nombreuses et particulièrement préoccupantes : climatisations défectueuses, installations insuffisantes ou encore réglages inadaptés aux fortes chaleurs actuelles. Dans plusieurs magasins, les salariés travaillent dans des conditions particulièrement difficiles et subissent directement les conséquences de ces températures excessives.

À titre d'exemple, deux salariés ont été victimes de malaises ces derniers jours dans deux de nos magasins, illustrant les risques réels auxquels sont exposées les équipes.

Les fortes chaleurs ont également des conséquences sur certains meubles frigorifiques, dont plusieurs tombent en panne lorsque la température ambiante devient trop élevée. Cette situation est susceptible de compromettre le respect de la chaîne du froid, d'entraîner des pertes de marchandises et d'imposer aux salariés des contraintes supplémentaires liées à la gestion de ces dysfonctionnements.

Elles mettent également en évidence les conséquences économiques que peuvent engendrer des installations inadaptées ou insuffisamment entretenues. Elle souligne, une fois de plus, la nécessité de disposer de systèmes de climatisation efficaces, adaptés aux conditions climatiques, et des meubles frigorifiques régulièrement contrôlés, entretenus et, lorsque cela s'avère nécessaire, de procéder aux investissements indispensables à leur renouvellement ou à leur mise à niveau.

FO vous demande notamment de vous assurer que chaque magasin dispose d’un système de climatisation pleinement fonctionnel, correctement entretenu, convenablement réglé et effectivement mis en service lorsque les conditions climatiques l’exigent.

FO vous demande également de rappeler et de veiller au respect et à l’application des règles prévues dans les établissements en cas de fortes chaleurs, telles que définies dans le plan Canicule 2026.

FO vous demande enfin de rappeler à l’ensemble des directions de magasin les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail.

À ce titre, FO rappelle l'entrée en vigueur du décret dit « Chaleur » de juin 2025, qui renforce les obligations de prévention des risques liés aux épisodes de fortes chaleurs. La mise en œuvre effective de ces dispositions ne peut être différée.

Face à cette situation, FO attend des décisions immédiates permettant de garantir des conditions de travail compatibles avec la protection de la santé des salariés. Il est impératif que les mesures prévues soient déployées sans délai, rigoureusement contrôlées et suivies dans l’ensemble des magasins.

À défaut, le risque de voir se reproduire de nouveaux incidents demeure élevé, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé des personnes, le fonctionnement des activités, l’augmentation de la démarque et une contraction du chiffre d’affaires des magasins concernés.

Dans l'attente de votre retour, ainsi que des mesures qui seront mises en œuvre dans les plus brefs délais, veuillez agréer, Monsieur le Directeur des Relations Sociales, l'expression de nos salutations distinguées.

Dominique Moualek

Délégué syndical national Carrefour hypers