On nous assure que le « système universel par points » sera plus simple dans un contexte où les carrières sont plus diversifiées. De nombreux salariés relèvent effectivement de plusieurs régimes, du fait de leur parcours professionnel. Pour autant, cela rend-il le système actuel plus complexe ? L’argument est loin d’être convaincant.
En réalité de nombreuses dispositions ont été prises qui permettent de tenir compte de la diversification des carrières dans le cadre du système actuel et de ses régimes.
Désormais, dès qu’un salarié a validé deux trimestres d’assurance retraite, sa caisse d’affiliation doit lui faire parvenir une information générale. Puis à plusieurs étapes, 35 ans, 45 ans et 55 ans, l’information se fait de plus en plus précise, avec, à partir de 45 ans, la possibilité d’un entretien individuel puis, à partir de 55 ans, une estimation du montant de la pension en fonction de l’âge de départ.
C’est un Groupement d’intérêt public (GIP), Union Retraite, composé de la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, qui assure la mise en œuvre de ce droit. Chacun peut ainsi consulter sa situation sur le site www.info-retraite.fr.
D’ores et déjà, le dispositif de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) permet aux assurés qui, au cours de la vie active, ont été affiliés aux régimes de salariés, de salariés agricoles et au régime social des indépendants, de liquider leur retraite à partir d’un seul régime qui calcule, notifie et paye la retraite.
Cela sera très prochainement (avant 2022) complété par le Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le RGCU regroupera dans un fichier unique, à partir des 35 régimes de retraite obligatoires (base et complémentaire) membres de Union Retraite, toutes les informations sur les carrières dans le but d’améliorer le calcul des pensions de retraite. Le RGCU s’inscrit dans le cadre du renforcement de la dimension inter-régimes du système de retraite.