M. Baitieh, Il y a un an quasiment jour pour jour vous étiez nommé Directeur exécutif France et vous vous présentiez devant cette instance, dessinant alors les contours de votre future stratégie.
Vous aviez d’ailleurs annoncé, je vous cite “ vouloir remettre du gaz dans les magasins”. L’un de vos leitmotivs est notamment d’apporter deux solutions à un même problème. Vous avez alors déployé les divers 555 et le projet TOP.
Aujourd’hui, le constat que nous pouvons faire, et qui reflète très largement la réalité du terrain et le quotidien des salariés, est sans appel.
FO constate que l’organisation TOP se fait de façon très chaotique avec notamment des équipes en sous-effectif ce qui engendre une désorganisation, des conditions de travail qui se dégradent et une démotivation des salariés dans un grand nombre de magasins.
Un an après votre arrivée, les magasins que vous nommez TOP ne le sont pas vraiment.
En effet, Il ne suffit pas pour être TOP de cocher des cases sur une grille de certification.
L’organisation de travail TOP a considérablement détérioré les conditions de travail impactant directement la santé mentale et physique des salariés.
Cette organisation cherche principalement à réduire les coûts par une productivité maximale, aujourd’hui, et une polyvalence à outrance, à terme.
Pour FO ce nouveau modèle d’organisation, qui est en train de se déployer sur l’ensemble de la surface de vente, ne pourra pas fonctionner sans les moyens humains nécessaires et suffisants pour conjuguer le maintien de conditions de travail satisfaisantes tout en portant l’ambition de l’entreprise.
Pour FO ce nouveau modèle d’organisation ne pourra se faire sans l’engagement des salariés à qui Carrefour doit absolument permettre de retrouver des perspectives d’évolution et d’avenir.
Pour FO les questions suivantes se posent et nécessitent des réponses concrètes car à défaut de gaz, les équipes sont sous pression dans les magasins :
- Quelle orientation voulez-vous donner à notre modèle commercial pour l’avenir afin de retrouver une dynamique de chiffre d’affaire?
- Comment comptez-vous redonner aux salariés la confiance nécessaire à leur engagement dans ces nouvelles organisations ?
- Le projet TOP fonctionne continuellement en mode dégradé, comment comptez-vous corriger cette situation?
- Quand et comment allez-vous remettre les moyens humains nécessaires au maintien de conditions de travail satisfaisantes, à l’ambition de votre stratégie et à la satisfaction de nos clients?
- Quand et comment allez-vous relancer les investissements indispensables dans les actifs des magasins?
- Comment comptez-vous organiser, cadrer, rémunérer la polyvalence engendrée par ces nouvelles organisations ?
Nous sommes attentifs à vos réponses qui vous engagent auprès des salariés. Pour une garantie d’engagement nous vous laissons le choix de la communication d’un calendrier et la détermination d’indicateurs mesurables .