Courrier adressé à M. Franck Kenner, directeur opérationnel, pôle intégrés Carrefour
Monsieur le Directeur,
Face à l'afflux important de clients durant les fêtes de fin d'année, il est essentiel de mettre en place des mesures adaptées afin de protéger le bien-être physique et psychologique des salariés.
En conséquence, Force Ouvrière vous demande la présentation du plan de sécurisation prévu pour cette période dans les hypermarchés. Ce plan devra notamment inclure :
- Le renforcement du personnel de sécurité sur les points sensibles tels que les arrières-caisses, les entrées clients, les zones SCO et SCA, ainsi que dans les postes de vidéosurveillance ;
- La vérification et l'optimisation des moyens de protection techniques et mécaniques existants, incluant, entre autres, les boutons anti-agression et les caméras de vidéosurveillance ;
- La mise en place, dans tous les chapiteaux de vente installés sur les parkings, d’un agent de sécurité dédié et l’instauration d’un unique mode de paiement par carte bancaire pour renforcer la sécurité.
De plus, en novembre 2023, des engagements ont été pris par la Direction concernant le traitement des incivilités, à savoir :
- L'installation d'affiches de sensibilisation à destination des clients ;
- L'organisation de réunions d’information pour les salariés avec présentation du guide des incivilités ;
- La généralisation de la formation S.O.S Conflit.
Force est de constater que, dans un certain nombre de magasins, ces engagements n’ont pas été respectés et qu’à ce jour, aucune action concrète n’a été mise en place.
Pourtant, l'arrivée massive et rapide sur nos lignes de caisse de la communication « ACT FOR FOOD 2 » démontre la capacité de réactivité de tous les magasins à communiquer sur les sujets économiques. Il serait bon qu’il en soit de même pour les sujets sociaux, d’autant plus quand ils relèvent de la sécurité des salariés.
Enfin, lors de la réunion de la Commission nationale santé, sécurité et qualité de vie au travail (CNSSQVT) du 10 octobre 2024, la délégation FO a demandé et obtenu de la Direction la suspension du déploiement de B :Bot tant que la santé et la sécurité des salariés opérant sur et aux alentours de la machine ne seront pas garanties. Nous vous demandons de vous assurer que cet engagement soit respecté dans l’ensemble des magasins concernés par la mise en place du projet B et sur le magasin ou ce dispositif est déjà installé et cela en l’absence d’équipements de protection individuel (EPI) adaptés.
Pour Force Ouvrière, la santé et la sécurité des salariés n’ont pas de prix, et nous attendons de la Direction une action rapide et efficace sur ces points.
Pour conclure et afin de permettre aux salariés de Carrefour de préparer et de passer les réveillons de Noël et du jour de l’an dans de bonnes conditions, nous vous demandons d’anticiper la fermeture des magasins les mardis 24 et 31 décembre 2024.
Restant à votre disposition, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
Dominique Moualek
Délégué syndical national
FO Carrefour Hypermarchés