CSEC - déclaration sur la situation de l'entreprise

Rédigé le 18/12/2024

Déclaration faire par Dominique Moualek, délégué syndical national FO Carrefour Hypers, devant les représentants de l'entreprise à l'ouverture de la séance du Comité social et économique central (CSEC) du 18 décembre 2024.

Cette année 2024 touche à sa fin, et les constats sont préoccupants :

  • Une dépendance excessive à une politique de réduction des coûts ;
  • Des errances stratégiques et une vision commerciale floue ;
  • Une succession de projets d’organisation mal définis ;

Ces facteurs ont affecté les performances des hypermarchés. Alors même que l’année n’est pas encore terminée, elle s’annonce déjà très mauvaise sur le plan du chiffre d’affaires…

Face à cette situation comment interpréter le silence de notre PDG sur les rumeurs de rachat et ou cession du Groupe. Après le canadien Couche-tard en 2021, le portugais Jeronimo Martins frapperait à la porte. 

Vous l’aurez compris, FO et les salariés de Carrefour sont inquiets, qu’il s’agisse de la stratégie du groupe, de sa communication ou encore de son organisation interne.

Il est impératif que la Direction clarifie rapidement sa position sur les rumeurs de cession, qu’elle élabore une stratégie commerciale et organisationnelle claire, sans oublier l’indispensable volet social.

M. Munch a évoqué lors du dernier Comité de Groupe, son souhait « d’embarquer les salariés dans ces transformations », ce qui est encore loin d’être une réalité aujourd’hui.

FO Carrefour Hypermarchés restera, fermement mobilisé pour défendre le pouvoir d’achat, les conditions de travail et l’emploi des salariés des magasins et des sièges. Les membres FO du CSEC continueront à jouer pleinement leur rôle comme ils l'ont toujours fait.

Pour conclure, FO Carrefour Hypers réaffirme avec force son opposition au passage des magasins en location-gérance ou franchise, et ce malgré toutes les actions menées tant au niveau national qu’au niveau local.

FO Carrefour hypers suivra avec attention la saisine du gouvernement par notre confédération, sur la mise en place des comités de filière qui vise à intégrer une clause sociale pérenne, afin de garantir la préservation des acquis sociaux fondamentaux pour les salariés concernés.