Services financiers : FO demande des mesures d'accompagnement

Rédigé le 19/03/2025

Que ce soit lors du CSEC du 18 décembre ou plus récemment lors de celui du 13 mars, à l’occasion de la venue de Monsieur Kenner pour la présentation des orientations stratégiques 2025, FO a une nouvelle fois exprimé son inquiétude quant à l’avenir des services financiers.

La poursuite du déploiement des tablettes, la volonté de généraliser l’installation des agences en surface de vente, ainsi que la refonte du modèle de distribution privilégiant davantage le retail, ne font que confirmer nos craintes.

La volonté de la Direction n’est-elle pas de réduire les salariés des services financiers à de simples commerciaux de la carte Pass ?

L’absence d’une vision stratégique claire et le manque d’accompagnement dans la transformation des métiers des services financiers ont engendré un profond sentiment de déclassement et d’incompréhension.

Aujourd’hui, cela se traduit par un niveau d’inquiétude élevé, avec des répercussions notables sur les conditions de travail et la santé physique et mentale des salariés. L’entreprise ne peut rester passive face à cette situation et doit agir rapidement.

Au-delà de la GEPP en cours sur 12 magasins, qui prendra fin le 31 mars prochain, FO demande qu’une réflexion plus large soit menée par la commission emploi, afin d’actualiser la cartographie des métiers des Services Financiers. Les mesures d’accompagnement actuellement mises en place doivent être généralisées à l’ensemble des agences, garantissant ainsi aux salariés de véritables perspectives internes ou externes, négociées et encadrées.