La FGTA-FO et FO Carrefour restent fermement opposées à la mise en location-gérance ou en franchise des magasins du Groupe, et continuent de dénoncer une stratégie de casse sociale. Plus quejanlais mobilisée, notre organisation syndicale mène le combat pour défendre les droits des salariés et obtenir des garanties solides afin de préserver leurs acquis sociaux essentiels.
Le 9 janvier 2025, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, a obtenu du Premier ministre, François Bayrou, une modification du Conseil National du Commerce (CNC). Cette modification, validée par décret ministériel, prévoit l'intégration officielle des organisations syndicales. ll s'agit d'une avancée majeure, ouvrant la voie à des discussions, notamment sur l'instauration d'une clause sociale pérenne dans tous les contrats de franchise et de location—gérance.
De son coté, FO Carrefour a également arraché l'ouverture d'une nouvelle négociation de la clause sociale au sein du Groupe Carrefour.
La FGTA-FO a participé à la première réunion du CNC le lundi 24 mars 2025 au ministère de l'Économie.
La FGTA-FO y a porté avec force une exigence claire : le maintien des acquis sociaux pour les salariés transférés en franchise ou en location-gérance. La rninistre déléguée, Mme Véronique Louwagie, a pris acte de ses revendications.
Par ailleurs, la Direction Carrefour a répondu favorablement à la demande d'une nouvelle négociation de la clause sociale portée par FO Carrefour lors de la réunion de l'instance paritaire 10 janvier 2025. Une première réunion de cadrage est d'ores et déjà prévue le 29 avril 2025.
Que ce soit au sein du CNC ou dans le cadre de la négociation de la clause sociale chez Carrefour, la FGTA-FO et FO Carrefour s'engageront avec détermination, pour garantir, consolider et faire progresser les droits des salariés concernés.