FO, 1ʳᵉ organisation syndicale chez Carrefour, ouvre ce Comité avec une alerte claire : la stratégie actuelle du Groupe inquiète sur l’orientation économique et sociale.
Inégalités entre salariés, précarité, conditions de travail dégradées : FO dénonce avec vigueur les conséquences sociales de la stratégie du Groupe Carrefour.
- Location-gérance : FO réaffirme son opposition à ce modèle de gestion nonrentable et alerte sur la détérioration des conditions de travail, la réduction des effectifs et l’abandon des salariés dans un modèle non rentable.
- Intégration de Cora, Match, Casino : aucun respect des engagements sociaux, des salaires inégalitaires, des accords non harmonisés. FO exige l’égalité de traitement pour tous les salariés !
- Explosion des CDD, hausse des accidents du travail, turn-over massif : FO interpelle la direction sur la précarisation des emplois et l’épuisement des équipes.
FO dénonce le désengagement de la direction en matière d’emploi et de formation. FO exige un véritable plan d’investissements dans les magasins et les entrepôts.
- Formation : FO réclame des formations qualifiantes et professionnalisantes, et non de simples modules obligatoires.
- Handicap et logement : FO insiste sur la nécessité de mieux informer et accompagner les salariés concernant leurs droits (RQTH, dispositif Visale, aides au logement, etc.).
- Tenues de travail : FO dénonce un budget contraint ainsi qu’un délai de renouvellement trop long, ne permettant pas un remplacement adapté et réactif du vestiaire.