Location-gérance et franchise : FO choisit la négociation pour agir

Rédigé le 24/10/2025


Force Ouvrière réaffirme son attachement au modèle intégré de Carrefour et continue de dénoncer le modèle de gestion de location gérance et franchise destructeur de droits sociaux, qui fragilise la pérennité des emplois.

Notre priorité : défendre les droits des salariés et garantir un cadre social solide.

En préambule, FO demande un cadre de négociation clair et un rétroplanning précis pour avancer efficacement.

Nos actions s’articulent autour de deux grands axes :
- Au sein de Carrefour : améliorer les dispositifs existants et garantir un cadre plus protecteur pour les salariés, notamment en imposant des obligations renforcées aux repreneurs.
- Au niveau national : porter la voix des salariés au Conseil National du Commerce (CNC) auprès du ministre du Travail, pour faire évoluer une législation sur la location-gérance et la franchise vieille de plus de soixante dix ans.

ACTUALISER LA CLAUSE SOCIALE

Grâce à FO, notamment la mobilisation en 2018, Carrefour est la seule entreprise en France à avoir intégré une clause sociale, en vigueur depuis huit ans. Aujourd’hui, il est essentiel de faire évoluer l’accord en ajustant certaines mesures et en ajoutant de nouvelles, mieux adaptées à la réalité du terrain. Les mauvaises interprétations, par certains repreneurs, justifient une réécriture complète pour mieux protéger les salariés. FO soumettra prochainement un texte actualisé à la direction.

La direction refuse de renégocier l’accord sur le Congé de fin de carrière avant son échéance en 2028, mais trois axes de négociation ont été retenus :
- Interprétation
- Mobilité
- Nouvelles mesures

FO portera haut et fort les revendications élaborées avec les salariés et adhérents des magasins (Hypers et Market) concernés par la location-gérance et la franchise les 26 novembre et 10 décembre prochain.