Pôles services & Française des jeux : FO revendique un niveau 3 !

Rédigé le 09/12/2025

Déclaration FO lors du comité social et économique central des 9 & 10 décembre 2025, au sujet de l'implantation de point de vente FDJ au sein des pôles services.

FO dénonce ce choix, qui vient une nouvelle fois alourdir la charge de travail d’un service déjà fortement sollicité par une multitude de missions : renseignements clients (Physique et par téléphone), gestion des réclamations, billetterie, SAV, location de véhicules, relais colis… Cette décision soulève plusieurs interrogations majeures, notamment sur le dimensionnement des équipes et sur le respect des procédures liées à la gestion de l’argent, avec l’installation d’une caisse supplémentaire et le partage éventuel de fonds de caisse.

Cette situation pose également la question des niveaux de classification des salariés amenés à gérer le service FDJ. Certaines présentations réalisées en CSE d'établissement évoquent des salariés de niveau 3 (a minima) pour l’enregistrement des tickets de grattage et, « possiblement », des salariés de niveau 2 pour la vente des produits FDJ. Or, chacun sait que les salariés des pôles services sont aujourd’hui positionnés au niveau 2.

C’est pourquoi FO réaffirme sa revendication : 

L’attribution d’une classification de niveau 3 pour l’ensemble des salariés affectés aux pôles services et accueil de tous les magasins, au regard des responsabilités accrues, de la technicité requise et de la multiplicité des tâches qu’ils assument au quotidien.