Pourquoi Aubert ouvre un shop-in-shop chez Carrefour

Rédigé le 05/10/2019



La rumeur bruissait depuis le dernier salon de la puériculture King + Jugend de Cologne mi-septembre, c’est désormais officiel : le tout premier shop-in-shop d’Aubert ouvrira le 15 novembre prochain dans le magasin Carrefour de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne.

Une première pour le leader des spécialistes de la puériculture... et une initiative scrutée de près par les acteurs du secteur, chahuté par la baisse des naissances (-1,5% en 2018, quatrième année de baisse consécutive, selon l’Insee) et la montée de l’e-commerce.

Exploité en concession, le shop-in-shop comptera « 297m² de surface de vente auxquels s’ajoutent 100m² de réserve. En puériculture, nous avons besoin de volume », détaille Philippe Zeugmann, président-directeur général d’Aubert. Un espace, intégré au sein de l’univers non-alimentaire de l’hypermarché, qui sera géré par une équipe de salariés d’Aubert. « Nous respecterons les horaires d’ouverture de l’hypermarché, ce qui n’est pas neutre pour nous, peu habitués à d’aussi grandes amplitudes », commente Philippe Zeugmann.

Monté en quelques semaines seulement par les équipes d’Aubert, pilotées par Patrick Auclaire responsable des projets stratégiques de l'enseigne, et celles de Carrefour, ce projet de shop-in-shop vise à développer les synergies croisées en termes de trafic et d’offre. « Avec la transformation des habitudes de consommation vers le on-line, les magasins spécialistes ont besoin d’aller là où il y a du trafic. Pour l’hypermarché, la présence d’un expert de la puériculture permet d’attirer et fidéliser les jeunes parents et les familles », explique Philippe Zeugmann.

Offre différenciante

Complémentarité également de l’offre : si l’hypermarché Carrefour conserve un rayon puériculture, l'offre d’Aubert proposera un assortiment différenciant en petite et grosse puériculture avec des marques spécialistes et les marques propres de l’enseigne (Aubert Concept, Formula Baby, William Kent…). « Nous mettrons particulièrement en avant les produits de technicité et ceux nécessitant du conseil comme les sièges auto, le roulant ou les produits de sécurité », précise le P-dg. Le tout, bien sûr, avec les mêmes services que ceux proposés par l’enseigne dans ses magasins ou sur son site internet, comme sa toute nouvelle carte « Coup de Pouce » offrant 10% de cagnottage sur les achats réalisés en magasins ainsi que divers avantages.

« Voir l’enseigne Aubert, avec un beau shop-in-shop, dans leur hypermarché devrait interpeller la clientèle et susciter sa curiosité », résume le patron d’Aubert, qui a réaménagé son concept classique de magasin pour l’adapter à ce nouveau point de vente. Avec l’idée d’ouvrir rapidement d’autres shop-in-shops chez Carrefour ? « Il s’agit déjà de réussir ce premier test ! Nous verrons étapes par étapes », conclut Philippe Zeugmann. Un premier shop-in-shop qui pourrait donc bien faire des petits…