La délégation Force Ouvrière NAO 2020
Dominique Moualek - Délégué National Hypers ( Chambéry Chamnord), Cyril Boulay -Délégué Groupe, Bryan Byczek (Reims Cernay-BEC), Michel Watteau (Douai - Haut de France), Florence Brun ( Francheville - Rhône Alpes), Mourad Hadri (Villabé - Paris), Roland Craveiro ( Lescar - Sud Ouest), Magalie Plé ( Aix en provence), Hicham Ouaziz (Avranches - PDL/Bretagne).
L'ensemble des partenaires sociaux FO, CGT, CFDT, CGC et la direction sont réunis ce jour pour les NAO 2020
14H00 : Ouverture des Négociations
Présentation rapide de Mme Chavigny des représentants de la direction. Elle est accompagnée aujourd'hui de deux DRH BASSIN Ile de France et Grand Nord ainsi que de Nicolas Mallet Directeur des relations sociales suit un tour de table, l'ensemble des délégations se présente.
Présentation de Mme Chavigny du déroulé de la négociation, présentation du contexte général et économique du Groupe Carrefour, encore une fois l'hyper est le vilain petit canard du groupe. Mme Chavigny insiste surle fait que cette NAO doit s'inscrire dans les difficultés connues des Hypers.
14h30 : Intervention de Dominique Moualek Délégué National FO : Pour Force Ouvrière cette NAO doit être à la hauteur des efforts réalisés par les salariés au regard des réorganisations mises en place dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022. L'entreprise doit donner un signe fort aux salariés restants avec lesquels doit et va se faire cette transformation. Pour ce faire , nous demandons une augmentation de salaire au premier janvier et superieure à l'inflation .
14h45 : "La direction est à l'écoute et prend note des différentes revendications de la délégation FO , nous allons très vite entrer dans le vif du sujet ..."
Hicham Ouaziz intervient sur les avantages salariés : "Aujourd’hui, l’hyper est en crise, les clients sont plus attachés aux prix proposés qu’à une enseigne. Cependant le groupe Carrefour à une vrai force, le nombre de ses salariés. Autant de clients qui eux ont un attachement profond à leur enseigne. Étendre la journée PASS à l’ensemble des jours de la semaine serait un moyen de récompenser cette fidélité et de conserver nos salariés/clients au sein des hypers. Par ailleurs l’augmentation de la remise sur achat de 10% supplémentaire sur les mois de novembre et décembre. En plus d’être un réel gain de pouvoir d’achat pour les salariés peut s’inscrire aussi pour le Groupe Carrefour comme une manière de lutter contre le E-commerce sur ces périodes de fin d’année. Pour accompagner ces mesures nous demandons également l’extension du plafond annuel à 15 000 €. "
Michel Watteau intervient sur la prime de présence : "Dans le contexte où les magasins ont subi une grande baisse des effectifs suite à différents plans de restructuration menés par la direction comme la RCC . Les salariés restants doivent s'investir de plus en plus. Et pour ces efforts fournis . Nous demandons la mise en place de la prime de présence. Nous ne remettons pas en causse les arrêts maladie très justifiés. Chaque jour des tâches de travail supplémentaires qui ne correspondent pas leur fonction. Des cumuls d'heures des remplacements de la gestion et voir aussi des accords non respectés la direction impose aux salariés un rythme top soutenu la prévention des risques psychosociaux sont à prendre en compte. Les salariés ne sont pas satisfaits. Ce sont eux les bâtisseurs de l'entreprise. Et les premiers clients . Je vous laisse arbitrer et récompenser leurs efforts."
Roland Craveiro intervient sur l'astreinte et échelon c : "Alors que l’entreprise prône l’équité dans le cadre de la nouvelle organisation de travail par la mise en place du système E O S .
On s’aperçoit qu’aujourd’hui dans nos magasins nous avons du mal à recruter et à garder nos salariés.
Afin de rétablir une certaine équité sociale, nous demandons le passage à l’échelon C pour
Tous les niveaux dès 10 ans d’ancienneté."
Dominque Moualek intervient sur ticket restaurant : " Une harmonisation sur l'ensemble des magasins du groupe, de la valeur faciale du ticket restaurant avec une prise en charge à hauteur de 60% de la part employeur"
Florence brun intervient sur la demande de mise en place de la médaille du travail : "Dans les hypers bien qu'il y ait un turn-over important chez les jeunes notamment, il y a aussi des salariés qui ont la culture de l'entreprise et qui restent fidèles à leur magasin pendant des années voire des décennies. Aussi, au regard de cet investissement personnel sur le long terme il serait gratifiant que ces salariés obtiennent une médaille du travail accompagnée d'une prime exceptionnelle afin de récompenser leur fidélité à Carrefour. Nous savons que cela existe déjà dans d'autres formats du Groupe. "
Mourad Hadri intervient sur les oeuvres sociales : "Dans ce cadre des NOA, nous militants FO revendique que soit revalorisé les œuvres sociales. Aujourd’hui la mise en place d’EOS met en péril la masse salariale (cadres et employés), les budgets sont affectés. Bien que la masse salariale soit restée la même suite aux départs des RCC.
Pour pallier aux manques de pouvoir d’achat , il est crucial d’augmenter de façon conséquente les budgets des œuvres sociales. Dans ces moments de crise économique et sociale cela permettra de maintenir le lien social et de permettre un bien être pour les salariés "
Bryan Byczek intervient sur CET et prime sénior : "Nous demandons l’augmentation de la prime forfaitaire annuelle Séniors. En effet depuis Décembre 2017, le montant alloué est resté le même. L’inflation de 1,8 % en 2018 et de 1,1 % en 2019 n’a pas été répercutée sur le montant de ces primes. Les salariés sont de moins en moins nombreux dans les hypermarchés, suite aux PDV, RCC et autres plans de ces dernières années. De ce fait, la revalorisation de la prime forfaitaire Séniors affecterait beaucoup moins les coûts pour la direction".
"Nous demandons qu’à partir de 10 ans d’ancienneté, une journée soit placée sur le CET Retraite chaque année. En effet, à ce jour, rien n’est fait pour préparer le départ à la retraite. Attendre d’avoir 55 ans pour avoir la possibilité d’ouvrir un compte CET-R ne permet pas de préparer son départ correctement. En effet, cela oblige à alimenter les CET-R dans les dernières années de sa vie salariale, alors que c’est à ce moment-là qu’on a besoin de se reposer le plus.
15h10 : suite au tour de table la direction nous fait une première proposition :
"une augmentation de salaire de 1,3% au 1er mars "
A la suite la direction annonce une suspension de séance de 30 minutes.
16h10 : Reprise de la réunion de négociation
"La Direction a fait le point sur nos revendications et Mme Chavigny reprend la parole, elle annonce qu'elle ne souhaite pas entamer de négociations sur la mise en place de nouvelle prime au sein des hyper. "
La direction propose :
"L'échelon C : Pour les métiers de niveau IIIB, hors technicien de fabrication (bouchers et boulangers) et vendeurs produits et services, dans le mois suivant la date anniversaire de leurs 23 ans d'ancienneté."
"Mesure d'accompagnement des fins de carrière : La direction s'engage à revaloriser les primes forfaitaires versées dans le cadre des contrats séniors et ce à hauteur de l'augmentation générale de 2020. Ces dispositions seront inscrites dans le nouvel accord " Dispositif sénior".
" Indemnisation des astreintes : - de 1 à 500 heures : 11% du taux horaire de l'intéressé par heure d'astreinte effectuée au cours de la même période annuelle de décompte. - de 501 à 1000 heures : 16% du taux horaire de l'intéressé par heure d'astreinte effectuée au cours de la même période annuelle de décompte. - à partir de la 1001 ème heure : 21% du taux horaire de l'intéressé par heure d'astreinte effectuée au cours de la même période annuelle de décompte.
"Permanence encadrement : proposition de porte la prime actuellement de 70 euros brut 75 euros "
"Fermetures niveau 4 : attribution d'une prime au-delà de 8 demi-journées de fermeture pour les mois comprenant 4 semaines civiles et au delà de 10 demi-journées de fermeture pour les mois comprenant 5 semaines civiles. Le nombre de semaine sera déterminé en fonction des périodes de recueil paie (prime forfaitaire à 50 euros Bruts)".
"Organisation du travail des cadres : la direction rappelle son engagement de veiller au respect, par les salariés cadre relevant du régime forfaitaire en jours, des périodes de repos quotidien et hebdomadaire obligatoires et au suivi régulier de leur charge de travail.
"Pour les cadres amenés à effectuer des déplacements à ou depuis l'étranger le dimanche (notamment les collaborateurs de CMI et Import), il est rappelé qu'il ne s'agit pas de temps de travail effectif. Toutefois, il est convenu que, dans ce cas particulier, le salarié concerné bénéficiera d'une journée de repos dans les 15 jours qui précédent ou qui suivent le déplacement professionnel effectué le dimanche."
"Absences autorisées pour circonstances de famille : les dispositions applicables au conjoint s'étendent également au "concubin" et à la personne ayant conclu avec le salarié un pacte civil de solidarité "PACS"
"Plan de déplacement magasins : la direction s'engage à ce que ce diagnostic soit présenté et partagé avec les CSE magasins, afin de réfléchir sur les mesures qui pourraient être applicables localement (abris vélos, dispositifs de covoiturage locaux, prises électriques vélos/voitures...)
17h00 : La direction nous fait une nouvelle proposition de hausse de salaire : 1.4% au 1er Mars 2020
Prise de parole de DOMINIQUE MOUALEK pour FORCE OUVRIÈRE, vous nous avez présenté un 1er tour vide de substance, ce second tour reste très éloigné de nos demandes.
FO ne sera pas signataire d'un accord qui permet aux employés d'effectuer des tâches d'encadrement à moindre coût. Cet élément doit être traité dans le cadre de la négociation sur les classifications.
L'augmentation de salaire doit être à la hauteur des efforts réalisés par les salariés, celle que vous nous proposez couvre juste l'inflation. Cette proposition n'est pas acceptable en l'état d'autant qu'une de nos demandes est de prendre en compte cette augmentation salariale au 1er janvier et non au 1er mars.
Nous attendons de réelles avancées sur ce sujet et sur nos autres revendications...
17h15 : Suspension de séance de 45 min
La direction et les différentes délégations font le point sur les propositions.
18h30 : Reprise des négociations
La direction propose :
"L'echelon C : pour les métiers de niveau IIIB, hors technicien de fabrication ( Bouchers et Boulangers) et vendeurs produits et services, dans le mois suivant la date anniversaire de leurs 20 ans d'ancienneté. Alignement du IIIC sur le IIC.
"Indemnisation des astreinte : - de 1 à 500 heures : 11% à 16%, - de 501 à 1000 heures : 16% à 21%, -à partir de 1001 ème heure : 21% à 26%"
"Permanence encadrement : la direction propose de porter ce montant à 80 euros "
"Accompagnement à la mobilité : La mobilité géographique est un choix important aussi bien pour la vie familliale et sociale, qu'au niveau financier. A ce titre, la direction, au travers de sa politique mobilité, souhaite adapter les mesures d'accompagnement en cas de mobilité d'un cadre lorsque la mobilité entraine un déplacement supérieur à 45 kms. En cas de mobilité d'un cadre supérieure à 45 kms, l'augmentation salariale minimun sera de 2%.
"Egalité femmes-hommes : enveloppe (BOOSTER EGALITE) : Dans la continuité des engagements pris en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les parties conviennent de dédier une enveloppe spécifique dite " enveloppe Booster Egalité" visant à réduire les éventuelles inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes, d'un montant de 150 000 € bruts pour l'année 2020."
"Organisation du travail des cadres : La direction rappelle son engagement de veiller au respect, par les salariés cadres relevant du régime forfaitaire en jours,des périodes de repos quotidien et hebdomadaire obligatoires et qu suivi régulier de leur charge de travail.
"Plan de déplacement magasins : Certains magasins rencontrent toujours des difficultés, pour mettre à disposition des places de parkings pour leurs salariés. La direction, réaffirme sa mesure prise lors des NAO de 2017 : Afin de ne pas pénaliser les salariés des magasins concernés qui sont contraints d'utiliser leur véhicule personnel par nécessité absolue pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail et qui n'ont pas d'autres moyens de locomotion y compris les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail, la direction et les partenaires sociaux de ces établissements s'engagent à rechercher des solutions. A défaut d'accord, la direction de chacun de ces établissements prendra en charge ces frais équivalent à 50% au plus d'un abonnement de transport public local. Il est précisé que ces remboursements s'effectueront mensuellement sur présentation d'un justificatif attestant le paiement d'une place de parking.
"Complément prime de vacances : le plafond de complément de prime de vacances est revalorisé de 1.5% soit 1 640 € brut pour l'année 2020."
"Revalorisation des salaires "minimas"pour les cadres 7A, 7B et 8 : proposition de 1.5% au 1er Mars 2020 (niveau 7A : 2 575€, niveau 7B : 2 764€, niveau 8 et + : 3 714€). L'augmentation minimale correspondra à 25% de l'augmentation des minimas cadres.
"Augmentations salariales employés et agents de maitrise : + 1.5% au 1 Mars 2020
Intervention de Cyril BOULAY pour la délégation Force Ouvrière : la proposition n'est toujours pas satisfaisante ni en termes de montant ni en termes de délais. Nous souhaitons une augmentation supérieure à cette proposition avec une prise en compte au 1er janvier.
Nous notons la prise en compte de quelques-unes de nos revendications. Cependant certaines demandes demeurent sans réponse : notamment sur la revalorisation des avantages salariés sur la carte PASS et les tickets restaurant mais également les revalorisations des œuvres sociales.
Nous ne sommes pas satisfaits des propositions en l'état.
Réponse de la Direction sur les sujets restés sans réponse :
"Sur les Tickets restaurant le sujet ne sera pas repris aujourd'hui, cela entraîne des problématiques au niveau des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Concernant la mise en place de la médaille du travail, la mesure doit être provisionnée dès l'arrivée du salarié et les coûts seront exorbitants. La direction ne peut pas donner une suite favorable à cette demande.
Au sujet de la remise sur achat via la Carte PASS toute augmentation entraînera des coûts trop importants à supporter pour le Groupe."
19h20 : Suspension de séance
20h25 : reprise des négociations
La direction reprend la parole et annonce qu'il s'agit là de la dernière proposition qui sera faîte aujourd’hui : 1,6% au 1er janvier de hausse de salaire.
Conclusion de Cyril BOULAY
"L'ensemble de la délégation Force Ouvrière remercie les différents intervenants de cette NAO 2020 pour la qualité des échanges que l'on a pu avoir. Nous notons que des solutions ont été apporté à un certain nombre de nos revendications.
L'augmentation de salaire était une de nos revendications majeures, nous avons été entendus sur le calendrier (1er janvier) et partiellement sur le taux.
Cependant, il nous reste désormais à consulter nos syndicats afin de statuer et de vous rendre décision sur ces propositions"
Dominique Moualek remercie la délégation qui a défendu avec force vos revendications tout au long de la négociation et obtenu un certain nombre d'avancées.