Marques Carrefour dans l'alimentaire : du renouveau !

Rédigé le 14/02/2020


L'enseigne s'est fixée un objectif de 33 % des ventes sur des produits de marque propre. Pour atteindre ces objectifs, une refonte marking est en cours.

Ce projet ne concerne pas la gamme de premiers prix, quelque 500 références, qui ne représentent que 5 % du chiffre d’affaires des marques propres du Groupe. Quant aux autres marques, plus premium, elles seront bien évidemment renforcées. Reflets de France compte déjà 700 références environ. Mais on peut aussi citer Carrefour bio, 850 références, et Carrefour veggie, avec 60 références.

Cinq besoins ont été définis, générant autant de « marques filles » (voir photo plus haut) :

- Carrefour Classic’ répond aux attentes du bien manger tous les jours.

- Carrefour Extra s’adresse à ceux qui veulent se faire plaisir.

- Carrefour le Marché évoque la fraîcheur.

- Carrefour Original l’authenticité.

- Carrefour Sensation, les nouvelles expériences.

Un travail similaire a été effectué pour la cosmétique, avec Carrefour Soft (la cosmétique douceur) et l’entretien, avec Carrefour Essentiel (la propreté et la sensorialité) et Carrefour Expert (l’efficacité et l’expertise).

Progressivement, près de 7 000 références et plus de 10 000 en Europe (Espagne, Italie et Belgique) seront segmentées en cinq grands besoins dans l’alimentaire. Mais contrairement aux marques nationales, la taille de l’assortiment ne sera pas réduit. Aujourd’hui, un grand hyper compte jusqu’à 10 000 références de MDD et jusqu’à 2 000 pour un magasin de proximité.

Sans oublier quelque 2 000 références qui ont profité d’une reformulation des recettes, avec une diminution du sucre et du sel dans la composition.

Pour se réconciler avec les consommateurs, qui sont de plus en plus vigilants sur les ingrédients utilisés dans les produits transformés, Carrefour met en œuvre deux  initiatives. La première concerne le Nutri-score. Environ 50 produits le portent déjà, et 6 000 références l’arboreront avant la fin de l’année, à l’exception des produits non transformés. Ensuite, l'enseigne partage depuis de nombreux mois les informations de composition de ses produits auprès d’Open Food Facts. Les informations sur les produits Carrefour seront donc disponibles à tout moment, en magasin, chez soi, ou sur son téléphone.