Mouvement à Aulnois les Valenciennes contre la fermeture à 20H du magasin

Rédigé le 20/04/2020


Aulnoy-lez-Valenciennes, le 20 Avril 2020

 

Monsieur le Directeur,

Suite à la mobilisation de ce jour, contre la fermeture de notre magasin à 20 heures vous avez reçu une délégation Force Ouvrière qui vous a présenté les revendications suivantes :

  • Ces fermetures ne pourront se faire qu’avec des salariés prioritairement volontaires.
  • Pas plus d’une journée de travail après 19 heures pour les salariés qui le souhaitent.
  • Fermeture des accès magasin à 20 heures précises.
  • Mise en place d’un rabattage  physique et par appel micro des clients  dés    19 heures 45.

 

De plus nous vous avons demandé le respect et l’application des mesures, ci-dessous, inscrites dans la fiche opérationnelle FO.23 C  intitulée « risque de pandémie…Action du service sécurité »   ci-dessous :

  • Mise en place jusqu’à nouvel ordre d’un filtrage à l’entrée de nos magasins

distinguant le flux entrant du flux sortant, est destiné à respecter la distanciation sociale de 1 mètre entre clients et envers les collaborateurs. Ce barrage filtrant sera modulable en fonction de l’affluence et le service de sécurité pourra être amené à réguler les entrées en fonction des sorties, le temps de retrouver la distanciation sociale de 1 mètre préconisée par les autorités sanitaires.

  • Le flux entrant se fera au niveau des accès de la galerie marchande, permettant de réguler l’accès au magasin afin d’assurer une fluidité des passages en caisses et éviter des attroupements dans les différents rayons notamment ceux des produits de premières nécessités. Le flux sortant se fera par un accès différent du flux entrant et sera signalé clairement pour éviter tout croisement.
  • Lorsqu’un opérateur de vidéo protection est présent, il aura un rôle facilitateur d’orientation des agents de sécurité afin de les guider efficacement vers les flux. Il devra détecter en priorité les rassemblements, les incidents, les bousculades et toutes autres sources d’incivilités.
  • Les agents de sécurité devront veiller au strict respect des consignes (distance  matérialisée au sol, pas de regroupement de personnes entre les clients et /ou les collaborateurs). Il s’agit ici d’intervenir préventivement avec professionnalisme et discernement.
  • Le manager sécurité ou le DM organisera des passages d’agents de sécurité en surface de vente au niveau des rayons les plus sollicités pour prévenir tout débordement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la gestion du  flux client doit être effective de 8 heures 30 à 20 heures, avec la présence permanente d’un agent de sécurité sur cette amplitude horaire, pauses comprises.

Ce contrôle pourra, à tout moment devenir actif avec des agents de sécurité qui devront réguler, ralentir, voir stopper l’entrée des clients si l’affluence ne permet plus de respecter les mesures de distanciations et de sécurité des salariés et des clients.

Vous avez, Mr le Directeur, répondu favorablement aux demandes de la délégation FO et validé la mise en place, dés demain, d’une feuille de souhait visant à prendre en compte le volontariat des salariés.

Nous vous remercions de l’écoute et de la prise en compte de nos demandes.

Dans l’attente de votre réponse écrite, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération.         

 

Déléguée Syndicale                                                              

Carole BALSAMELI                                                                                                              

Carrefour Aulnoy-lez-Valenciennes                                                                                                                                            

 



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