Carrefour se renforce dans la proximité à Taiwan

Rédigé le 04/06/2020

Carrefour acquiert plus de 200 petits hypermarchés auprès de Dairy Farm. L'opération renforce l'une des plus anciennes filiales internationales de Carrefour après la sortie de la Chine.



Carrefour a annoncé, mardi 2 juin 2020, l'acquision d'un réseau de 224 magasins de proximité à Taïwan. Les 119 Wellcome, d'une surface moyenne de 420 mètres carrés et les 25 Jasons (820 mètres carrés), réalisent 390 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ils sont cédés pour une valeur de 97 millions d'euros par Dairy Farm. Ce groupe de distribution de Hong Kong fait partie du conglomérat Jardine Matheson, qui exploite plus de 10 000 magasins répartis dans 12 pays en Asie.

Deuxième rang

La transaction, qui sera finalisée à la fin de l'année, comprend un entrepôt donc Carrefour achète les murs et le terrain. Les points de vente en cours d'acquisition dégagent, selon la direction de Carrefour, une rentabilité inférieure à celle de Carrefour Taïwan. La filiale a affiché un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2019 de 209 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 83 millions d'euros, pour 1,96 milliard d'euros de vente.

Carrefour Taïwan gérait jusqu'à présent 137 magasins, dont 68 hypermarchés et 69 petits supermarchés de proximité. Carrefour deviendra numéro deux de ce segment de marché dans l'île avec l'opération en cours. Sur le plan global, l'entreprise ne se situe qu'au cinquième rang, derrière  l'américain Costco et des acteurs locaux.

Format premium

" Nous avons aujourd'hui l'un des bilans les plus solide de l'industrie, grâce notamment à une amélioration séquentielle du free cash flow, qui progresse cette année de 17 %, à 1,3 milliard d'euros. C'était un de nos objectifs et cela nous permet de saisir des opportunités " déclarait en février Alexandre Bompard, PDG du Groupe, peu après l'acquision des cash and carry Makro au Brésil.

Les magasins Wellcome passeront sous l'enseigne Market dans les douze mois. Pour les Jasons, une formule plus haut de gamme, Carrefour inaugurera le label Carrefour Premium. Le renforcement de la proximité à Taïwan est aussi un moyen d'accélérer en matière d'e-commerce sur l'île.