Le groupe Carrefour a conclu un accord pour acquérir 172 magasins sous enseigne Supersol en Espagne, qui sont essentiellement des commerces de proximité et des supermarchés.
Carrefour grossit en Espagne. Le groupe, numéro 2 derrière Mercadona, vient en effet d’acquérir 172 magasins de proximité et supermarchés Supersol, situés principalement en Andalousie et dans la région de Madrid. La valeur d’entreprise de l’opération est de 78 millions d’euros. Ces magasins vont passer sous la banderole de Carrefour qui grossirra ainsi sur les petits commerces, circuit que connait très bien le nouveau patron de Carrefour Espagne, Alexandre de Palmas, ex directeur exécutif de la proximité en France.
Carrefour développe en Espagne des Supeco, mi supermarché mi cash & carry. Si la transaction est validée, certains Supersol passeront sous cette enseigne.
L’ensemble des magasins acquis ont réalisé un chiffre d’affaires HT d’environ 450 millions d’euros en 2019. Carrefour prévoit de les convertir à son nom en commerces de proximité (Express), supermarchés (Market) et Supeco, format à cheval entre le supermarché et le magasin de cash & carry. Les magasins convertis bénéficieront de la politique commerciale et des conditions d’achat de Carrefour, précise le groupe. Qui prévoit ainsi d’améliorer la densité commerciale et d’optimiser la structure de coûts.
Développer le e-commerce et le click and collect en ville
Cette acquisition contribuera également au développement du e-commerce alimentaire, les magasins devenant à terme de nouveaux points de retrait de commandes en ville. En effet, environ 90% des magasins acquis sont situés dans des grandes villes (Madrid, Malaga, Cadix et Séville). La transaction est soumise aux conditions usuelles et la finalisation est attendue début 2021.
En parallèle, Alcampo (Auchan en Espagne) est en négociations pour mettre la main sur 42 magasins Supersol.
Le pays de Cervantes est le troisième pays en termes d'activité pour le groupe : Carrefour réalise 9,7 Md € de chiffre d’affaires en Espagne et compte à ce jour 1 070 magasins (205 hypers dont 8 franchisés, 111 Market, 391 Express, 438 Express Cepsa et 25 Supeco).