EN DIRECT. Carrefour Lattes : les agents de sécurité se mettent en grève

Rédigé le 05/12/2020


Mécontents de l'attitude de leur direction, les agents de sécurité de Carrefour Lattes viennent de décréter une grève illimitée à compter de ce vendredi 4 décembre 12h.

 

On vient de l’apprendre, une grève des agents de sécurité a lieu actuellement au sein du carrefour de Lattes, située route de la Mer, près de Montpellier. 

Ils appartiennent à une société privée. Les syndicats de cet hypermarché n’étaient pas informés de cette action.

« Depuis quelques mois nous avons constaté la dégradation des conditions de travail et des relations sociales dans notre entreprise.  Durant la crise liée au Covid, à plusieurs reprises notre hiérarchie a tenté de nous imposer des tâches ne correspondant pas à l’exclusivité des missions inscrites dans le code de déontologie (Article 18) et l’article L 612-2 du code de la sécurité intérieure », indique un représentant des agents de sécurité en grève, déclarant même qu’en début de semaine plusieurs agents ont subi de « fortes pressions », et, pour certains « des menaces de mutation, voire des mutations et rétrogradation injustifiées ». 

Pour l’heure, nous n’avons pas encore pu recueillir les réactions de la direction.

Toujours est-il que plusieurs salariés viennent de voter une grève illimitée à compter de 12 heures, ce jour, vendredi 4 décembre.

Les revendications

Valérie Girard, déléguée syndicale CGT, résume les revendications des grévistes : « Pour commencer, l’arrêt immédiat des pressions et autres manœuvres destinées à nous faire accomplir des missions normalement dévolues aux sociétés de désinfection ou au secteur médical. Ensuite, une  levée des sanctions et le maintien sur site de l’ensemble des salariés, notamment celui du chef de poste. Enfin, l’attribution d’une prime « Covid » d’un montant de 300 euros à l’ensemble des agents ayant travaillé sur le site Carrefour Lattes durant tout ou une partie des confinements ».