CSEC du 17 décembre 2020 (Compte rendu succinct)

Rédigé le 21/12/2020


 

COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE CENTRAL

17 décembre 2020

 

 

1

MESURES SANITAIRES

          En raison de l’application du couvre-feu, la direction nationale a demandé aux magasins d’adapter leurs horaires d’ouverture de 8h à 20h. Les heures planifiées qui auraient dû être effectuées le mardi 15 décembre après 20 heures seront malgré tout payées : demandé et obtenu par FO !

          Les magasins pourront également ouvrir à 7h30 certains jours, cela est laissé à l’appréciation du directeur de magasin. Pour couvrir ces heures d’ouverture supplémentaire, la direction indique qu’il sera fait appel prioritairement au volontariat : FO rappelle que les horaires affichés (semaine en cours + 2 semaines) ne peuvent pas être modifiés sans l’accord du salarié.

 

          Force Ouvrière déplore une nouvelle fois une décision prise pour tous les magasins sans tenir compte des particularités locales. Est-il vraiment utile d’ouvrir partout à 8h, peut-être pour une poignée de client ?

 

          FO demande à ce que les salariés aient la possibilité de venir plus tôt pour assurer dans de bonnes conditions le remplissage des rayons, sans être sous pression avec l’ouverture anticipée du magasin.

 

2

COMMISSION SOLIDARITÉ

          En 2019, 227 dossiers ont été étudiés, 199 demandes ont été acceptées. Près de 394 000 € ont été versés aux salariés les plus en difficulté gros au Fond de solidarité Carrefour. Les membres de la commission s’attendent à ce qu’il y ait plus de dossier en 2021, en raison du Covid-19.

 

 

3

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

           Un nouvel accord pour l’égalité professionnelle a été signé par Force Ouvrière en 2019. Cet accord s’applique au niveau du groupe et porte une politique ambitieuse en la matière. FO a notamment négocié une enveloppe annuelle servant à corriger les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et qui ne seraient pas fondées sur des motifs professionnels et objectifs.

 

          En 2019, ce sont 139 femmes qui ont leur salaire revalorisé en raison des discriminations subies (sièges et hypers).

 

4

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

         

Vous pouvez reporter vos heures de droit individuel à la formation (DIF) dans votre compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30 juin 2021. Au-delà, ces heures seront perdues. Rapprochez-vous de vos élus FO

                           Depuis plusieurs années, Force Ouvrière constate un écart entre le plan prévu et les formations réellement réalisées : l’entreprise investit de moins en moins dans la formation. Une entreprise qui n’investit pas dans la formation est une entreprise qui ne prépare pas l’avenir, qui a renoncé à toute ambition.

 

          Nous constatons également des anomalies dans les magasins, où les salariés en contrat de professionnalisation n’ont pas de tuteurs (ou des tuteurs qui n’ont pas été formés), sont abandonnés à eux-mêmes dans les rayons, viennent en renfort pour combler simplement le manque d’effectif. Ce n’est pas une situation acceptable.

 

5

DÉPLOIEMENT TOP PGC

         

 

          Force Ouvrière continue de réclamer la rédaction d’un guide « bonnes pratiques » pour l’organisation TOP. Nous constatons que les magasins adaptent ce projet chacun à sa manière, avec des dérives possibles.

          Nous attendons la restitution en janvier de l’étude menée par le cabinet DOH pour y voir plus clair sur les conséquences que ce projet peut avoir sur la santé des salariés, leur sécurité et leurs conditions de travail.

 

6

TOP PLS

          Le projet TOP débarque au PLS ! L’organisation est la même qu’au PGC, avec quelques modifications.

          L’équipe Front remplit les rayons, l’équipe Scan s’occupe du balisage et des tâches de gestion, l’équipe Front amène en rayon les palettes et range la réserve.

          Les palettes ne sont pas nécessairement dépotées en une seule fois pour respecter la chaîne du froid. L’arrivage est passé en premier et le stock de la réserve après.

          L’équipe Scan a une volumétrie d’heures définie : un ou deux salariés de l’équipe Front bascule dans le Scan à une heure définie.

          Les équipes arrivent à 5h. Comme pour le PGC, la majoration des heures de nuit qui ne sont plus effectuées sont compensées jusqu’à fin 2021. Une négociation sera ensuite ouverte.

          Le magasin d’Ormesson est pilote sur ce projet, les indicateurs commerciaux s’améliorent.

          La direction reconnaît réfléchir à adapter l’organisation TOP au non-alimentaire.


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