Plongée au cœur d'un entrepôt Carrefour robotisé par la start-up Exotec

Rédigé le 21/04/2021


Carrefour nous a ouvert les portes de son entrepôt du Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Étalé sur une surface de 24 000 m², il est le fleuron du groupe grâce aux 225 robots Exotec qui y œuvrent jour et nuit. Visite en images de ce centre logistique à la pointe de la modernité.

 

En 2016, dans le cadre de sa stratégie e-commerce, le groupe Carrefour reprend un entrepôt de 24 000 mètres carrés situé au Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Devant l'augmentation de la demande générée par les achats au drive, le distributeur entreprend sa robotisation en 2019 avec la technologie de la start-up lilloise Exotec, spécialiste de la robotique logistique.

L'objectif ? Assurer de meilleures préparations avec un taux d'erreur très bas, mais aussi travailler plus vite et être capable d'augmenter la cadence pour absorber les pics de demande. Deux ans plus tard, Carrefour en ouvre pour la première fois les portes à la presse. L'Usine Digitale a pu en faire la visite le 16 avril en compagnie d'Élodie Perthuisot, directrice e-commerce, transformation digitale et data du groupe depuis février.
 

La journée de travail commence par un briefing de 10 minutes le matin sur les expériences clients de la veille, suivi du planning du jour. L'entrepôt est entièrement dédié à l'e-commerce. Il approvisionne les drives Carrefour dans toute l'Île-de-France, mais il prépare aussi depuis le mois d'octobre 2020 des commandes pour la livraison à domicile. "Pour la livraison, les équipes de l'entrepôt sont les dernières à toucher la commande avant que le client ne la reçoive, et il est donc déterminant qu'ils ressentent ce lien avec lui, au même titre que les équipes en magasins," commente Élodie Perthuisot.

 

L'innovation clé d'Exotec est l'utilisation optimisée de l'espace vertical des entrepôts. Ses robots Skypod se déplacent en hauteur sur des rails pour rapidement sortir ou ranger les bacs contenant les références demandées. Certains d'entre eux sont visibles de loin, au fond du grand hall où se déroule le briefing. C'est un ballet sans fin qui se révèle presque hypnotique.
 

L'entrepôt est dédié à l'alimentaire. Il stocke jusqu'à 15 000 références mais peut monter à 20 000 en cas de besoin lors d'opérations spéciales (fêtes...). "Nous gérons quatre températures," précise Jérôme Inizan, directeur du site depuis août 2019. Visible sur cette photo, le sec, dont 90% est aujourd'hui automatisé. Il y a aussi les produits frais (stockés dans un environnement entre 0 et 2 °C), les fruits et légumes, qui sont conditionnés entre 4 et 8 °C, et les surgelés qui sont maintenus à -23 °C.
 

Le site comporte 225 robots, dont 155 sont dédiés aux produits secs. Au sein de l'enceinte sécurisée dans laquelle ils évoluent (où aucun humain ne pénètre), le travail ne s'arrête jamais : les chargements et déchargements des 30 000 bacs de stockage de cette section s'enchaînent à un rythme soutenu. Pour les produits secs, chaque bac ne contient qu'une référence.
 

L'entrepôt comporte un espace de contrôle et maintenance des robots. Deux techniciens d'Exotec y travaillent par roulement, soit huit à dix personnes sur place au total. Exotec monitore également l'opération à distance depuis son siège social basé à Croix (Nord). En cas de panne, un robot peut être retiré du système sans impacter les opérations du site.
 

L'espace sec comporte huit postes de préparation, répartis d'un côté et de l'autre de la zone robotisée. Les opérateurs récupèrent les références qui leurs sont acheminées et les placent dans les bacs adéquats.
 

Jusqu'à quatre bacs peuvent être préparés simultanément afin d'optimiser le temps de préparation. Une lumière indique dans quel bac le produit doit aller.
 

Le robot part dès que le produit est scanné, mais en cas de besoin l'opératrice peut aussi le renvoyer directement.
 

Un tapis roulant amène des bacs vides (sans rien dans les sacs) vers les préparateurs, l'autre renvoie les bacs remplis vers la zone de tri.
 

Un système mécanisé classique pour un entrepôt de cette taille.
 

Le centre névralgique du réseau de tapis roulants où les bacs se croisent et partent chacun vers leur destinée.