Qui est Stéphane Maquaire, l'étoile montante de Carrefour à qui Bompard confie le Brésil?

Rédigé le 21/07/2021


EXCLUSIF - Alexandre Bompard propulse Stéphane Maquaire, l'ancien patron de Monoprix, entré chez Carrefour en 2019, à la tête du Brésil, deuxième pays du distributeur. Cette nomination intervient après deux acquisitions dans ce pays, et dans un contexte où Carrefour mène une revue stratégique de ses filiales internationales.

 

C’est un nom connu du monde des affaires français, et plus particulièrement du commerce, mais qui a été un peu oublié ces dernières années: Stéphane Maquaire. Le voilà qui revient sur le devant de la scène. Alexandre Bompard vient de propulser l'ancien patron de Monoprix, qui dirige la filiale de Carrefour en Argentine depuis deux ans, à la tête de Carrefour Brésil. Le quadragénaire prendra son poste le 1er septembre. C'est une nomination de taille: le Brésil est le deuxième pays du distributeur, derrière la France, avec quasiment 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Noël Prioux, l’actuel directeur exécutif de Carrefour Brésil, reste directeur exécutif de la zone Amérique latine jusqu’en fin d’année. Il rejoindra ensuite Alexandre Bompard au siège.

Un connaisseur du commerce

Ce diplômé des Ponts et Chaussées a fait ses classes chez Unibail Rodamco avant de rejoindre Monoprix en 2008, dont il devient PDG deux ans plus tard. Resté six ans à la tête de l'enseigne urbaine, il a contribué à la moderniser et la relancer.