Carrefour réalise un bon premier semestre 2023

Rédigé le 28/07/2023


Le groupe Carrefour enregistre une croissance de + 7,2% en France sur les six premiers mois de l’année pour un chiffre d’affaires de 20,8 Mds €. Le distributeur améliore surtout son niveau de rentabilité dans l’Hexagone.

Tous les feux sont au vert pour Carrefour. Le distributeur enregistre un chiffre d’affaires total de 45,4 milliards d’euros en hausse de + 8,2 %. À magasins comparables hors carburant, la croissance s’élève à +11,2%. La France, qui pèse 46 % de l’activité du groupe, affiche dans ce contexte de solides performances. Le pays a généré un CA de 20,8 Mds€ en progression de + 7,2 %. Dans le détail, les hypers ont réalisé la moitié des ventes (10 Mds€) en augmentation de + 6,3%, toujours en comparable, tandis que les supers frôlent la barre des 7 Mds€ (+ 7,4%). La branche proxi présente les meilleurs résultats : + 8,8% à 3,8 Mds. Sur le terrain du e-commerce, Carrefour annonce une évolution de +14% sur le premier semestre 2023.
Le PDG du groupe, Alexandre Bompard, met en avant les premiers effets de son plan Carrefour 2026, à l'instar du déploiement du plan Maxi, ou encore de la montée en puissance de la MDD . Laquelle a gagné 2 points de parts de marché valeur sur les six premiers mois de l’année : 35% vers 33% à fin 2022.

 

Un ROC en hausse de 39%

Le patron de Carrefour se réjouit de son niveau de rentabilité en France. Le résultat opérationnel courant (ROC) augmente en effet de +39% à 270 M€. "Dans un contexte de forte inflation, la bonne performance commerciale et la forte dynamique de baisse de coûts ont permis de faire progresser la marge opérationnelle de +0,36 pt à 1,4% contre 1,1% au S1 2022," souligne le distributeur. Contrairement à Leclerc, Carrefour France est resté stable au niveau des parts de marché valeur dans les PGC-FLS se montrant moins agressif sur les PVC que ses concurrents indépendants. "La stratégie prix ne se limite pas seulement aux produits fond de rayons, précise Alexandre Bompard. Elle prend en compte la promotion et le programme de fidélité. Les performances sont satisfaisantes, car nous gagnons de la part de marché volume." À l’inverse du naufrage de Casino et des difficultés d’Auchan, Carrefour a plutôt bien traversé la crise inflationniste.

Résultats solides à en Europe

En Europe, les filiales affichent également de bons résultats : + 11,3% en Belgique, +9,8% en Roumanie ou encore en + 8,5% en Espagne. L’Amérique latine est aussi bien orientée avec un chiffre d’affaires en hausse de +21% grâce à l’Argentine touchée par une très forte inflation. La situation est plus délicate au Brésil avec un CA stable (+ 0,8%) en raison d’une baisse des prix importante. Carrefour annonce avoir achevé les conversions des magasins Grupo Big six mois avant la date prévue.