Conditions de travail, santé et sécurité des hôtesses et hôtes de caisse / accueil

Rédigé le 15/09/2023


Madame la Directrice des ressources humaines,

Par la présente, Force Ouvrière souhaite vous alerter sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des hôtesses et hôtes de caisse / accueil. Nous constatons, en effet, depuis plusieurs semaines une recrudescence d’actes d’incivilités à l’égard de cette population de salariés, sans toutefois, bien évidemment la restreindre à ce seul périmètre.  Pour autant, ces salariés, du fait de leur métier, sont exposés tout particulièrement à la clientèle. Ils interviennent en finalité du processus d’achat et sont à ce titre le dernier contact avec nos clients.

Comme le confirment les données économiques relayées quotidiennement dans les médias, malheureusement, la crise inflationniste et les difficultés de pouvoir d’achat qui en découlent sont toujours d’actualité. Alexandre Bompart, lui-même, affirme qu’il ne prévoit pas de baisse significative des prix avant le début d’année prochaine.

Nous comprenons que le passage en caisse peut être un moment particulièrement pénible pour une clientèle fortement impactée par les hausses de prix ces derniers mois. Cependant, il n’est pas tolérable, ni acceptable, que les hôtesses et hôtes de caisse / accueil soient amenés à subir le mécontentement des clients notamment lorsque celui-ci s’exprime par le biais d’actes d’incivilités : remontrances, injures, agressions verbales ou physiques…

Dans ce contexte, les fortes périodes commerciales à venir dont l’Anniversaire Carrefour et les fêtes de fin d’année nous semblent être des moments sur lesquels une attention particulière doit être portée. Nous vous savons attachée à la sécurité et au bien-être de l’ensemble des salariés, c’est donc à cette fin que nous souhaitons vous faire un certain nombre de propositions :

-        Renforcer les effectifs des lignes de caisse pour des passages fluidifiés notamment dans les zones Scan et CLS ;

-        Renforcer les effectifs de sécurité afin de sécuriser les personnes (salariés et clients) et les biens ;

-        S’assurer de l’installation et du fonctionnement des boutons anti-agressions sur toutes les lignes de caisses, accueils et drives ;

-        Garder et entretenir les plexiglass mis en place lors de la période Covid, qui restent une barrière de protection contre les virus mais également contre les agressions physiques.

-        Former les personnels à la gestion des conflits (notamment les nouveaux embauchés y compris les contrats pros et CDD) ;

-        Réaffirmer les procédures de sécurité auprès de l’ensemble du personnel ;

-        Sensibiliser le public par voie d’affichage, par exemple, au respect du personnel (cette pratique se multiplie aussi bien dans les administrations que dans les commerces) …

 

Notre volonté avec cette liste qui ne se veut pas exhaustive, est bien d’entamer, au plus vite, une réflexion sur des mesures qui pourraient être mises en place afin de sécuriser les salariés et d’apporter une sérénité au sein de nos magasins.

Restant à votre disposition pour en échanger, recevez Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

 

Dominique MOUALEK
Délégué National Hypermarché.                                                                      FO Carrefour

 


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