L’organisation Optimax venait modifier l’organisation TOP suite au déploiement du concept commercial Maxi. Nous constatons cependant que certains des éléments de ce concept sont remis en question et amenés à disparaître.
Déjà sous-dimensionnés dans l’organisation TOP, les effectifs continuent de diminuer, ce qui accroît la charge de travail de l’ensemble des salariés. Le projet OPTIMAX prévoyait de soulager les équipes FRONT par la diversification des tâches : en pratique, les salariés restent accaparés par la mise en rayon et conservent une charge de travail importante.
FO déplore le retrait de la collation de 07h00, qui soulageait les salariés toujours plus sollicités par des cadences de travail en perpétuelle augmentation.
La mise en place de deux équipes (Front et Support) pose la question de la formation et de la classification, notamment des salariés de l’équipe Support (Back et Scan) mais aussi des référents et pilotes. De nombreuses questions se posent encore sur les attributions réelles de chaque équipe, sur l’organisation des réserves et sur le risque de l’imposition du travail sur 6 jours, qui, nous le rappelons, ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié.
En termes de conditions de travail, le bilan est négatif, aussi bien pour les employés que pour l’encadrement, avec des moyens humains et matériels inadaptés à la charge de travail, notamment pour les équipes Promos.
Alors que ce projet devait améliorer les conditions de travail, notamment celles de l’équipe Front, FO constate une organisation avec peu d’améliorations, révélant les mêmes problèmes que ceux déjà identifiés avec le projet TOP. Pour FO, ce projet cherche à instaurer une polyvalence mal gérée, non encadrée et non rémunérée.
LES ÉLUS FO ONT RENDU UN AVIS DÉFAVORABLE