En 2023, le chiffre d’affaires a montré des pertes opérationnelles significatives dans les hypermarchés. Mais la direction maintient une politique d’enrichissement des actionnaires, notamment par des rachats d'actions et la distribution de dividendes alors que les investissements, notamment dans les hypers intégrés, continuent à être largement insuffisants. L’augmentation de 18,5 % du résultat opérationnel courant en France repose principalement sur la baisse continue des coûts opérationnels, y compris les coûts de structure, ce qui s’est traduit par une réduction drastique des effectifs.
Pour la 2ème année consécutive, les résultats des hypermarchés en location-gérance et en franchise sont négatifs, avec une perte nette de 20 millions d’euros en 2023. Le modèle n’est pas rentable et pose également la question de la responsabilité sociale de Carrefour envers les salariés victimes de ces passages en location-gérance.
FO dénonce les passages en location-gérance qui n’améliorent pas les résultats de l’entreprise et qui détruisent les droits des salariés.
La baisse des effectifs, conséquence des gains de productivité, a affecté profondément les conditions de travail au sein des magasins et des sièges. Cette réduction de personnel, qui entraîne une surcharge de travail pour les salariés en place, se traduit par une détérioration notable des conditions de travail et de la qualité de service.
Face à cette situation préoccupante qui continue de se dégrader dans les hypermarchés en 2024, FO demande à la direction de réévaluer sa stratégie, de mettre en place des mesures visant à améliorer durablement la situation des salariés et à garantir un modèle économique plus équitable et pérenne. La réduction des coûts et la redistribution des bénéfices aux actionnaires ne peut se faire au détriment des emplois et de la qualité du service.
LES ÉLUS FO ONT RENDU UN AVIS DÉFAVORABLE