Le Mag FGTA-FO n°131

Rédigé le 04/10/2024


Cher(e)s camarades,

Nous entamons cette rentrée politique et sociale dans un contexte tendu. Un nouveau gouvernement a enfin été formé, alors que les tensions sociales ne cessent de croître. Précarité, salaires, conditions de travail… tous ces sujets qui touchent de plein fouet les salariés sont en attente de solutions. C’est pourquoi nous n’aurons de cesse de nous mobiliser, lors des négociations de branches et des entreprises, pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Nous continuerons de nous battre pour tous ces sujets essentiels.

Depuis des mois, nous luttons contre l’injuste réforme des retraites. Nous avons, avec la Confédération, seule organisation syndicale à avoir lancé cette action, continué le combat sur le plan juridique en attaquant les décrets d’application auprès du Conseil d’État. Une énième réforme de l’assurance chômage était envisagée par l’ancien gouvernement et, grâce à notre action, cette réforme est pour l’instant au point mort.

Nous revendiquons toujours qu’il n’y ait plus de plafond de trois mandats successifs pour nos élus syndicaux, afin de garantir une continuité dans la défense des droits des travailleurs et que nos représentants exercent efficacement leurs missions.

Nous sommes mobilisés sur des secteurs en tension – hôtellerie, restauration, coiffure, etc. où beaucoup de postes ne sont pas pourvus. L’attractivité de ces métiers passe par une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail, pour lesquelles nous négocions.

Le cycle électoral CSE est quasi terminé. Grâce à vous et à votre implication sur le terrain, la FGTA-FO a enregistré de bons résultats. Dorénavant nous nous engageons dans les élections des TPE et du particulier employeur ainsi que celles des chambres d’agriculture. Ces élections sont essentielles pour notre représentativité. Nous comptons sur vous pour qu’elles soient une réussite, merci par avance pour votre aide. Vous pourrez toujours compter sur la FGTA.

La force de notre organisation, c’est avant tout vous sur le terrain.

Amitiés syndicales,

Laurent Rescanières,
Secrétaire général de la FGTA-FO


3411_-_infomilitante 3411_-_infomilitante