FO Carrefour Hypers fait son assemblée générale les 26 et 27 novembre 2024 à Erdeven.
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.
Rédaction : Nicolas Millerand
Photographie : Alexandre Lekim
Montage vidéo : Laurent Costa
Technique : Laurent Costa et Mario Cucci.
Conclusion de Dominique Moualek, délégué syndical national FO Carrefour Hypers.
Je souhaite répondre aux prises de parole des délégués.
J'ai bien entendu ton message Georgette. Nous avons des directeurs qui ne sont pas des adaptes du dialogue social. Nous prendrons une date et je viendrais dans ton magasin pour rencontrer ton directeur.
Nous sommes heureux d'accueillir dans le groupe Carrefour les salariés de Cora, nous allons travailler avec les délégués syndicaux FO de ce groupe.
Nous avons un accord sur les horaires en ilôts qui est inadapté à la structure des effectifs caisses d'aujourd'hui, nous allons évoquer avec la direction une négociation en adaptant les règles.
Merci pour vos interventions auprès de la direction, vous avez porté des problématiques qui concernent tous les magasins.
Message de Laurent Rescanière, secrétaire général de la FGTA-FO.
Présentation de la délégation et revendications NAO 2025, par Manuel Matéo
Une communication spécifique sera diffusée prochainement.
Intervention de Cyril Boulay, délégué syndical de groupe FO Carrefour
Le personnel ne doit pas être considéré comme un coût mais comme une richesse. Soyons plus que jamais exigeant avec nos interlocuteurs sociaux. L'entreprise cherche systématiquement des économies, dans tous les formats. En un an, ils ont fait partir 47 salariés des fonctions RH, donc même le dialogue social est impacté car ce sont nos interlocuteurs du quotidien. Nous sommes contraints de discuter de plus en plus avec les opérationnels, notamment les directeurs de magasin, sauf qu'ils ne sont pas former à ces sujets. Certains sont se comportent mal avec nos élus et nos délégués.
Nous constatons aussi une baisse significative de la formation professionnelle. Elle doit pourtant accompagner les évolutions de l'entreprise. Les travailleurs doivent pouvoir s'émanciper par la formation, faire face aux changements de l'entreprise.
La direction cherche à instaurer la polyvalence. Les conditions de travail sont toujours plus dégradées, la charge de travail augmente. La direction cherche des gains de productivité de ce côté là. Mais la polyvalence sans contrepartie, c'est NON pour nous.
La grande distribution est en plein révolution, cela pourrait nous concerner aussi. Nous allons rencontrer Alexandre Bompard sur ce sujet.
Depuis 2008, la loi instaure la mesure de la représentativité des organisations syndicales. Nous améliorons notre score grâce à votre travail syndical au quotidien. Bravo à vous ! Bravo à Dominique et à son équipe pour ces résultats.
Intervention de Dominique Moualek, délégué syndical national FO Carrefour Hypers.
En 2011, la direction avait déjà tenté de mettre en place un modèle organisationnel similaire au projet TOP. Nous avions rué dans les brancards et la direction a abandonné ce projet. Ramoi Baitieh a finalement mis en place le projet TOP mais il n'a pas emmené le projet TOP en quittant Carrefour. Le projet TOP, c'est vraiment un changement culturel et radical. Il vise à augmenter la productivité et développer la polyvalence. La direction a finalement remarqué qu'il y avait autant de projet TOP que de magasins, chacun fait à sa sauce.
Quand on voit les premiers déploiements dans les magasins, on se dit que ça ne va rien changer à la situation des magasins. Sur le papier, c'est une chose, mais sur le terrain ça ne sera jamais mis en place, les magasins vont continuer dans le projet TOP qu'ils ont déjà amélioré car ce n'était pas viable en l'état.
Intervention d'Hugo Crismermois, consultant ergonome, sur le projet Optimax.
Le modèle Optimax avait pour objectif, selon la direction, d'adapter le modèle TOP au modèle commercial Maxi. Le modèle Optimax s'appuie sur une journée type, avec un séquencement de l'activité, une organisation des tâches et la création d'une équipe support (fusion des équipes scan et back). Au final, les quelques éléments positifs du projet TOP ont disparu dans Optimax.
Nous avons mis en exergue quelques points de vigilance :
- le temps de mise en rayon d’une palette estimé par l’ELS vs préconisé par le manager
- la mobilité inter rayon et inter secteur
- le management des équipes d'après-midi
- la perte des améliorations du projet TOP
- le non respect des classifications
- la fusion des équipes scan et back
- la répartition des tâches
Question de Marc, Saint André les Vergers
Le gouvernement souhaite taxer les rachats d'actions.
Réponse d'Hugues Marsault.
L'annonce est de mettre une taxe de 2 %, ça ne pas changer la donner. Une taxe à 10 %, ça commencerait à piquer, là ils vont réfléchir. Mais le projet de loi de finance est loin d'être adopté. Je pense que Carrefour va limiter les rachats d'actions, il ne s'agit plus de donner de l'argent aux actionnaires car il n'y a plus d'actionnaire de référence, le coup d'après c'est plutôt de jouer sur un rapprochement avec un autre acteur de la distribution.
Question de Laurent Rech, de Nîmes Sud
Une association de locataires-gérants a mis Carrefour en justice.
Réponse d'Hugues Marsault
Carrefour ne fait pas un pont d'or à ses locataires gérants, il donne juste de quoi maintenir ses locataires gérants à flot. Le procès a été intenté par des franchisés et non des locataires gérants. Eux gagnent beaucoup d'argent mais estiment que le gâteau est mal réparti. C'est une histoire de gros sous.
Question de Philippe, de Boisseuil.
Dans les villes où il y plusieurs magasins Carrefour, combien de temps va prendre l'entreprise pour décider quels magasins elle garde ?
Réponse d'Hugues Marsault.
Une fois que l'Autorité de la concurrence a pris sa décision, Carrefour doit prendre ses dispositions très rapidement, il y a un délai pour vendre. Carrefour cherche déjà des solutions alternatives car ils sont en contact constant avec l'Autorité de la concurrence et ils ont une bonne évaluation des risques de vendre des magasins. Quand la décision va tomber, Carrefour aura déjà des solutions.
Intervention de Hugues Marsault sur les actualités du groupe Carrefour.
Le groupe a réalisé 94 milliards d'euros (Md€) en 2023, en augmentation de 3,5 % par rapport à 2022. Depuis l'automne 2023, Carrefour perd du chiffre d'affaires car le groupe n'a pas aligné ses prix sur la concurrence. Le Résultat opérationnel est en baisse mais reste à un bon niveau, à 1,7 Md€. Qu'est-ce que le groupe a fait de cet argent ?
Carrefour a fait des rachats d'actions et a versé des dividendes et n'a donc pas investi dans les prix et dans les actifs. C'est une politique tournée vers les actionnaires et ça ne va pas cesser car il n'y a plus d'actionnaire de référence, seulement des banquiers et des fonds d'investissement.
Le NPS augmente de 4 points mais il reste à 36, c'est très faible.
La France contribue au ROC à hauteur de 988 millions d'euros (M€) en 2023. L'objectif est de rester au même niveau. Comme le chiffre d'affaires n'augmente pas, la seule solution est de réduire les coûts. L'année prochaine, la pression restera la même et ça ne va pas bouger d'un millimètre.
À l'arrivée d'Alexandre Bompard en 2017, les effectifs étaient de 217 000, ils sont aujourd'hui de 167 000 soit une baisse d'un tiers.
Le plan stratégique Carrefour 2026, c'est la même chose qu'avant mais en plus fort. Il s'agit de gagner de la part de marché en faisant des prix bas et les prix bas sont financés par les économies. Les économies sont là mais pas les prix, l'argent part vers les actionnaires. Ce plan stratégique prévoit noir sur blanc que la location-gérance est au coeur du modèle commercial, c'est en marche et ça ne va pas s'arrêter. La direction a décalé les annonces car le faire au milieu des plans de Casino et Auchan, c'était délicat.
Le groupe veut développer le discount pour réduire les frais de personnel et augmenter la productivité, d'où les projets TOP, Maxi, Optimax. D'où la polyvalence, dans les rayons, au Pôle Service. Cela a aussi pour conséquence le glissement hiérarchique, les niveaux 4 font le travail des manageurs, etc.
La distribution alimentaire est en restructuration et ce n'est pas fini. Une vague va venir avec l'informatique, la paie et la logistique, des plans vont arriver également.
L'intégration de Cora est soumise à la décision de l'Autorité de la concurrence. Cette autorité va forcer Carrefour à revendre des magasins en cas de monopole mais ne va pas indiquer précisément les magasins concernés. Carrefour va évidemment garder les magasins les plus rentables.
L'inflation alimentaire s'est traduite par une augmentation des prix de 20 %. Aujourd'hui il n'y a plus d'inflation mais les prix ne sont pas redescendu. Il n'est pas possible dans ce contexte d'être dépositionné par rapport à la concurrence, la sanction est immédiate et l'enseigne qui n'est pas aligné perd des parts de marché. La promo, les premiers prix ont le vent en poupe. Les comportements d'achat ont changé.
Le chiffre d'affaires a augmenté mais les volumes ont baissé de 1 %. Autrement dit l'augmentation du CA s'est faite par l'augmentation des prix. Mais quand les volumes baissent, les distributeurs baissent les heures travaillées. Pour autant il n'y a pas moins de travail, il est devenu plus complexe. Les projets organisationnels, TOP, Maxi et Optimax sont là pour réduire les heures travaillées.
En septembre 2024, Carrefour a gagné 1,3 points de parts de marché, mais cela intégre Cora, Match et les 10 magasins Casino ! En réalité Carrefour perd 4 % de parts de marché, c'est gigantesque.
En 2023, il n'y a plus que 64 % des hypermarchés qui sont intégrés. La barre des 50 % sera atteinte en 2025.
En 2023, les Hypers ont un ROC de - 27 M€. Les intégrés ont un résultat de - 6 M€ et les magasins exploités en location gérance ont un résultat de - 21 M€. Autrement dit, la location-gérance n'est pas rentable actuellement pour Carrefour. Le groupe aide les magasins en location-gérance en faisant des gratuités de loyers et en baissant sa marge sur la marchandise, ce qui pèse sur les résultats. Ce modèle n'est pas abouti.
Pour faire baisser ses coûts, Carrefour passe les magasins en location-gérance, fait des plans de restructuration au niveau des sièges et cherche à faire des gains de productivité en magasin (TOP, Optimax, etc.). Dans les Hypers, l'effectif a fondu d'un tiers mais la baisse réelle est masquée par l'embauche massive d'alternants. La pression est énorme. Les salariés doivent en faire de plus en plus. Et cela ne va pas se réduire.
Intervention de Dominique Moualek, délégué syndical national FO Carrefour Hypers.
En tant que premier syndicat, nous sommes attentifs et responsables, nous sommes inquiets de votre absence de réponse sur l'avenir du groupe. Nous avons demandé un entretien à Alexandre Bompard, nous espèrons être reçus rapidement.
Nous avons compris que nous pourrions avancer beaucoup plus vite sur le sujet des classifications. Nous échangeons beaucoup sur le sujet mais cela fait dix ans que nous discutons. La Fédération n'a pas signé l'accord de branche sur les classifications, cela complique les discussions dans l'entreprise mais il faut avancer. Nous aurons une revendication sur les salariés des Pôles Services lors des négociations.
Le Drive doit avoir les moyens humains pour avoir des conditions de travail décentes et atteindre les objectifs de l'entreprise. Le Drive est classifié dans la branche mais pas au niveau de l'entreprise, ils sont considérés comme des assistants de vente. Il faut se poser la question de la structure et de l'organisation dans ces équipes Drive.
Nous avons de nouveaux métiers qui arrivent dans l'entreprise comme la location de véhicules mais à aucun moment ils ne sont classifiés, il n'y a pas de fiche de poste. Entre les magasins, les différences de tâches sont importantes, certains magasins demandent aux salariés de faire le niveau des voitures. C'est un métier à part entière. Il est urgent que le national s'y intéresse pour éviter les dérives. Nous restons prudents sur les classifications car il y encore des points bloquants.
Sur la stratégie commerciale, les messages sont passés. Nous avons du mal à avoir une vision de la stratégie commerciale, ça change tous les jours ! La seule stratégie constante, c'est de tailler dans les coûts. Et la stratégie pour relancer le chiffre d'affaires ? Si vous continuer dans cette voie, on va mourir, et les salariés sont inquiets. TOP c'était "merveilleux" et deux ans après on change... que faut-il en penser ?
Vous avez évoqué la santé et la sécurité, le handicap... Nous avons signé des accords mais le plus souvent cela s'arrête à la porte des magasins. Nous sommes confrontés à ce problème d'un dialogue social de qualité au niveau national mais à un manque d'application dans les magasins. Nous signons des accords et il ne se passe rien ! Mais c'est votre responsabilité de faire appliquer les accords dans les magasins !
Nous serons attentifs à la situation des salariés de Cora pour leur accompagnement et leur intégration.
Nous allons bientôt arriver aux négociations annuelles, vous avez dit que votre objectif est de répondre aux attentes des clients... notre objectif est de répondre aux attentes des salariés, nous aurons des revendications sur les salaires, les conditions de travail et l'emploi, nous espèrons que vous y serez aussi attentifs qu'aux attentes des clients.
Intervention d'Hicham Ouaziz, secrétaire du CSEC
Vous pouvez constater que les élus sont profondément impliqués dans la vie de leur entreprise. Vos silences sont compliqués pour eux car les élus et les salariés ne peuvent pas se projeter dans l'avenir. Nous lisons des choses inquiétantes dans la presse. Nous n'apportez pas de réponses sur ce sujet, et notre PDG non plus.
Il est cependant bavard sur d'autres sujets... à tout le moins maladroit en ayant voulu faire un coup de com' sur fond de négociation de l’accord de libre-échange avec les pays du MERCOSUR et de crise agricole en France : était-ce pour éviter des blocages dans nos magasins sur la période de fin d’année ? Résultat des courses, les politiques brésiliens appellent au boycott de l’enseigne sur leur territoire national. Avions-nous besoin de ça ? Aujourd'hui le groupe Carrefour réalise 25 % de son chiffre d'affaires au Brésil.
Réponse de la direction
Nous entendons nos inquiétudes, des choses circulent dans la presse, des réflexions sont en permanence en cours sur ces sujets. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, cela signifie que notre groupe redevient intéressant, par un moment cela avait complétement disparu car notre groupe était vu comme sans intérêt.
La direction met beaucoup de moyens et d'énergie sur les Hypers. Parfois nous revenons en arrière, parfois nous remettons en place ce que nous avions abandonné, cela fait partie de la vie de l'entreprise. Des investissements doivent être réalisés, les budgets 2025 en tiennent compte. Il a une volonté affirmée de faire remonter la pente aux Hypers, il y a des difficultés structurelles et des difficultés conjoncturelles.
La France et le Brésil sont deux pays majeurs dans le résultat du groupe. Les conséquences de cette communication sont effectivement graves, la crise est actuellement gérée par le groupe.
Question de Yolande de Fougères.
Nous avons des effectifs qui baissent, des magasins sales, des ROC négatifs... Nous avons une vision assez différente de ce que vous proposez.
Réponse de la direction
Nous avons dit que nous avons une baisse de la fréquentation, c'est un fait. Cependant nous avons à présent des signaux positifs. Ensuite ce n'est pas vrai qu'il y a de plus en plus de magasins qui ont un ROC négatif. Nous réduisons nos pertes. L'année 2024 a été très compliquée, nous avons baissé nos prix, nous avons perdu des clients et des volumes. Nous allons faire revenir les clients avec la baisse des prix, la disponibilité des produits, etc. Les indicateurs vont dans le bon sens au niveau national, après il peut y avoir des situations particulières selon les magasins. Nous rappellons que nous n'avons fermé aucun magasin, aujourd'hui Auchan en ferme dix.
Question de Yannick, de Nevers.
Le non alimentaire est le parent pauvre de Carrefour. Il n'y a pas d'investissement, nous sommes parfois relégués au fond du magasin. Qu'allez-vous faire pour le non alimentaire ?
Réponse de la direction
Un axe de notre feuille de route est dédié au non alimentaire, il était totalement délaissé et cela revient sur le haut de la pile. Après c'est un calcul à faire, si nous mettons le non-alimentaire en avant c'est forcément au détriment d'un autre secteur donc il faut bien faire son choix, au global il faut que ça améliore le chiffre d'affaires. Nous allons déployer le concept testé à Rambouillet dans une quarantaine de magasins et ensuite il y a le sujet EPCS. Nous avons encore des clients, nous avons une offre de financement, etc. Côté marchandise, nous attendons des réponses, ce que nous voulons faire est moins clair, cela viendra un peu plus tard.
Question de Laurent, de Nîmes Sud.
Vous devez nous donner des moyens pour faire notre travail correctement.
Réponse de la direction
Les salariés doivent avoir les moyens pour réaliser leurs tâches au quotidien. Il faut en sortir par le haut, trouver du chiffre d'affaires pour écraser les coûts (en ratio).
Question de Belkacem de Labège
Nous ne sommes pas trop mal positionnés pour la location de véhicule. Pour autant nous ne sommes pas encore des professionnels. Nous avons besoin d'un cadre de travail précis, les tâches de travail varient selon les magasins. Les salariés ont besoin de beaucoup plus de formation et pas d'une formation sur le tas, à la va-vite. Il y a beaucoup d'administratif à faire. Si nous voulons nous améliorer et être des professionnels, il faut aller sur ce sujet.
Réponse de la direction
Cela rejoint la question de la classification. Nous nous rapprochons d'un accord. La question des services est plus générale. Il faut poser un cadre mais en gardant une souplesse permettant une certaine flexibilité. Il ne faut pas s'enfermer non plus dans quelque chose de trop rigide. Nous allons vers un élargissement de la reconnaissance de la polyactivité.
Question d'Achour de Sannois
Quelles sont les mesures de prévention que vous prenez pour les salariés des magasins en location-gérance ?
Réponse de la direction
Nous faisons une évaluation des risques en lien avec le CSE dans le cadre du passage en location-gérance, nous avons maintenant du recul, nous savons que c'est très difficile pour les salariés et nous devons renforcer notre dispositif. Nous allons prendre des mesures supplémentaires en 2025.
Question de Raouf, de Meylan.
Quand allez-vous arrêter l'hémorragie de la location-gérance et le fléau moral pour les salariés ? Vous organisez la détresse des salariés. On ne vous demande pas des discours et des réflexions, on n'a plus le temps. On n'a pas de matériel pour travailler.
Réponse de la direction
Nous assumons nos responsabilité, c'est normal que vous attendiez des réponses. Nous ne sommes pas d'accord sur un certain nombre de sujets, notamment la location-gérance. La décision de l'entreprise est de continuer dans cette voie. (huées) L'idée n'est pas de passer tous les magasins mais d'avoir ces deux modes d'exploitation. Carrefour est cependant dans une démarche d'expansion, nous avons intégré Cora et Match (exclamations). Nous avons repoussé la date pour donner la liste des magasins susceptibles de passer en location-gérance, une date sera communiquée dans quelques jours.
Question de Sylvette de Liévin
Nous constatons la baisse des effectifs depuis 3 ans, nous avons beaucoup de départs pour inaptitude, des démissions. Les salariés sont en souffrance, les objectifs sont inatteignables. Que comptez vous faire pour protéger les salariés ?
Réponse de la direction
Le niveau de turnover est semblable à l'année dernière. La baisse de l'effectif est en lien avec la baisse des volumes, dans les mêmes proportion mais il faut regarder ensuite magasin par magasin. Nous devons mettre les bonnes heures au bon endroit, il y a un contrôle plus appuyé sur les demandes d'embauches, il n'y a pas de gel pour autant.
Question de Jennifer de Mont Saint Aignan
Bonjour, je m’appelle Jennifer, je travaille au drive depuis 2019, je suis niveau 2B.
Il est 06h00 je commence ma journée de travail. Aujourd’hui le N4 est en repos. Suite à plusieurs départs mon manager m’a annoncé qu’aujourd’hui je suis en charge du pilotage de la journée.
Je dois dire que cela m’inquiète un peu. On m’a montré quelques fois mais c’est une première pour moi de piloter sur une journée. Allez, j’y vais :
- Je me connecte aux outils avec les codes du N4 qui sont affichés sur un post-it sur l’écran,
- Je constate sur Capacity Slot que la matinée est quasiment saturée, il n’y a plus que 2 commandes disponibles, la journée s’annonce difficile.
- Je commence à attribuer des commandes aux autres préparateurs, ce sont des niveaux 2, comme moi,
- Je dois réfléchir à qui est le plus efficace par secteur pour optimiser les préparations de commande. Je pense que cela nous fera gagner du temps,
- J’actualise Capacity Slot et je m’aperçois que des slots ont été réouverts, mais par qui ? et pour quoi ? La journée était pourtant déjà saturée. Je ne sais pas comment on va réussir à boucler la journée.
- J’appelle mon manager pour expliquer la situation, il m’écoute mais me fait comprendre qu’il a des priorités aujourd’hui sur les caisses, il m’annonce que 2 personnes seront absentes aujourd’hui. La tension monte dans l’équipe.
- Je dois réattribuer des préparations de commandes aux drivers présents. Mes collègues me reprochent que j’ai mal réparti les tâches, je commence à me demander est ce que je suis vraiment capable de piloter.
- Le service client m’appelle, un client est mécontent il lui manque un sac dans sa commande. Je dois faire un remboursement, je ne sais pas faire.
- On commence à prendre du retard, je ne sais pas si je dois prendre l’initiative d’appeler les clients pour les informer du retard. J’ai déjà essayé d’appeler 2 fois mon manager sans réponse.
- Une collègue vient me trouver pour me dire que son enfant est malade, elle souhaite partir plus tôt. Je suis contraint de lui dire que nous avons besoin d’elle vu le travail qu’il y a encore à faire. Elle s’en va en s’énervant, elle claque la porte du drive. Je m’en veux de lui avoir dit ça mais je ne peux pas faire autrement. Est-ce que c’est vraiment à moi de lui dire ça ?
- Il est 17h00, je suis à la maison, j’ai terminé depuis 14h00 mais je m’aperçois que les 2 absents d’aujourd’hui ne seront pas là demain, je mets un message sur le groupe WhatsApp de l’équipe pour demander à 2 salariés de venir remplacer les absents pour demain. - 19h00 je n’ai toujours pas de solution mais mes enfants m’appellent et je
coupe cours, nous verrons demain.
Je suis fatigué, je fais le bilan de cette journée de pilotage, je ne sais pas si j’ai été àla hauteur de la mission qui m’a été confié. Je n’ai pas été former pour piloter et jeme pose des questions : Est-ce que c’est à un niveau 2 de piloter ?
On m’a demandé de gérer une équipe, d’être autonome, j’ai été obligé de prendre des décisions. Je me suis mis des collègues à dos. J’ai pris sur mon temps personnel pour essayer de gérer des problèmes…
Je m’appelle Jennifer, je suis niveau 2B au drive. Qu’en pensez-vous ?
Réponse de la direction.
Les métiers du Drive ne sont pas dans la classification des métiers, c'est un sujet de discussion car la branche reconnaît ces métiers. Le Drive fait complétement partie de l'activité du magasin donc il faut le dimensionner de la bonne manière en mettant le bon effectif. Il y a la question de la structure de l'équipe, avec les bonnes personnes pour animer l'équipe, les niveaux de classification doivent être respectés.
Question de Sacha de Quetigny.
À Dijon, nous avons deux magasins Carrefour et un magasin Cora. Les salariés ont appris par voie de presse la date du changement d'enseigne. Ils ne savent pas quelle sera leur convention collective. Et à Dijon, vous pensez que l'Autorité de la concurrence va accepter que Carrefour garde trois magasins dans un rayon de vingt kilomètres ? Que vont devenir les magasins ?
Réponse de la direction
Nous ne gérons pas le périmètre Cora. Le changement d'enseigne est évidemment un événement important, il doit être accompagné. Nous sommes surpris que les salariés aient pu l'apprendre le jour même, c'est un problème de communication. C'est une période incertaine pour les salariés. Des négociations vont s'ouvrir donc nous ne pouvons pas nous positionner sur les futurs avantages des salariés mais nous pouvons communiquer sur le calendrier. Nous pouvons imaginer un risque sur la zone de Dijon mais nous ne pouvons pas anticiper la décision de l'Autorité de la concurrence, nous savons que c'est frustrant.
Question d'Hèlene de Drancy.
Quels sont les projets de la direction pour les magasins Cora ? Quelles conséquence sur les magasins Carrefour ? La presse économiques fait circuler des rumeurs de vente, de fusion... qu'en est-il ?
Réponse de la direction
La priorité était d'accompagner les magasins pour le changements d'enseigne, c'est fait pour la totalité des 60 magasins Cora. Nous poursuivons l'accompagnement. Il faut conserver ce qui est positif dans la culture et les bonnes pratiques de Cora. Ces magasins sont dans une entité juridique disctincte. Nous attendons une décision de l'Autorité de la concurrence, les conséquences sont donc liées à ces décisions.
Il y a eu de nombreuses dépêche de presse mais s'il y avait des choses avérées, nous ne serions pas en capacité de vous donner des informations en raison du niveau de confidentialité de ces sujets. Il n'y a pas de décision concrète sur ce sujet actuellement mais des réflexions sont toujours en cours.
Je m’appelle Fousya, hôtesse d’accueil assistante de caisse.
Je pourrais m’appeler Carmen, Nathalie, Kassandra ou Monia dans n’importe quel hyper Carrefour , il est 7:45 je commence ma journée. Je suis mère, célibataire donc seule avec deux enfants de 8 ans et 14 ans.
Lorsque j’arrive à mon travail, je m’assure à la pointeuse d’avoir ma tenue identifiable et une image agréable à renvoyer à nos clients,
Au point plannexa , je m’empresse de connaître l’actualité et informations, fidélité, les offres clients et les offres promotionnelles du jour ou de la semaine. Éventuellement il peut y avoir des recommandations en fonction de la saisonnalité ou bien , sur les modes de paiement.
Je me dirige vers mon poste , à l’accueil... J’installe mon caisson et je m’occupe rapidement des clients qui sont déjà en train de m’attendre : remboursement pour erreur de prix, changement de produit, réclamation client, fidélité, billetterie, Carrefour, spectacle, détaxe, client, Etranger …..
Parfois je suis contrariée car il faut gérer un conflit avec un client qui ne veut pas entendre que la promotion ne correspond pas à ce produit-là. Il arrive parfois que je fasse intervenir un supérieur hiérarchique pour calmer le client et regler le conflit ....directeur Manager, chef de secteur….
Ma collègue et moi nous sommes sollicités constamment pour la bonne utilisation de l’application Carrefour car pour les clients il s’agit de leur pouvoir d’achat ce qui les rend parfois agressifs quand ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui, il y a de nombreux bugs, et il y a une attente à l’accueil ce qui m’oblige à travailler rapidement pour gérer la satisfaction client .
Le téléphone sonne et je dois répondre au client car nous remplaçons le standard très souvent. Entre-temps il y a des clients qui viennent pour l’encaissement des bouteilles de gaz ou pour les sapins de Noël vendus sous le chapiteau car ils règlent en Especes .
Je ne dois pas oublier de faire des animations, micro régulièrement pour alerter nos clients sur les promotions et les évènements Carrefour. Des clients viennent me voir. Je dois répondre à leurs attentes car ils rencontrent un problème sur le parking avec les bornes électriques pour recharger leur véhicules électriques même si ce n’est pas le magasin qui gère cela.
La cliente qui fait développer ses photos en libre-service rencontre un problème car il n’y a plus de papier ou bien l’ordinateur a buggué , elle fait appel à moi pour continuer de développer ses photos…
Les taches s’enchainent : remise des produits sensibles passant par l’accueil, console de jeux , cartes Pokémon, bouteille d’alcool, pour éviter la démarque…. quand on nous met pas en plus des frigos remplis de boissons à la vente ....
Quand l’arbre à ballon est vide, on doit gonfler les ballons pour les enfants des clients habitués à ce cadeau Carrefour …enfin..... je fais de mon mieux !!!! il est 16 :45 ma journée de Maman commence .....
J’essaye parfois de travailler le dimanche car cela me permet de mettre du « beurre dans les épinards. »
Je suis niveau 2C... Vivement une augmentation que je puisse nous payer des vacances une fois par an, Car à l’heure actuelle, j’emmène mes enfants tous les 2 ou 3 ans en vacances, mon budget ne me le permettant pas.
Je m’appelle Fousya , je suis hôtesse d’accueil, mais je pourrais aussi m’appeler Carmen Nathalie, Kassandra ou Monia dans tous les Hypers Carrefour, …et ensemble, nous avons besoin d’évoquer nos conditions de travail difficiles et l’évolution permanente de notre métier pour faire comprendre à la direction que nous avons besoin d’une reconnaissance dans la classification de notre niveau et par conséquent de notre salaire......... à la hauteur de nos très nombreuses tâches.
Réponse de la direction
Nous saluons le travail effectué par les hôtesses d'accueil, il faut faire preuve de courtoisie, de calme, il y a eu de nouvelles évolutions... il s'agit sans doute de l'un des postes les plus difficiles, les clients se plaignent, les hôtesses sont très sollicitées.
Nous sommes prêts à parvenir à un accord sur un certain nombre de sujets, nous avons des échanges et nous avons une attention particulière sur ce sujet, c'est une priorité.
Intervention de Nora Mastouri, directrice des ressources humaines, et Alexandre Nau, directeur des relations sociales.
Nous vous remercions de nous accueilir, ce n'est pas facile de se présenter devant vous, c'est important pour nous et cela reste un plaisir. Cela s'inscruit dans le dialogue social avec Force Ouvrière.
L'année 2024 a été marquée par un changement de gouvernance et d'organisation. L'animation opérationnelle des Hypers et des Markets se sont rapprochés, y compris au niveau RH. Les dernières années ont été marquées par l'inflation, cela a eu des impacts importants et nous n'étions plus bien positionnés par rapport à la concurrence.
Nous devons trouver un équilibre entre la promo et notre marge, nous avons réduit la promotion mais nos clients sont très promovores, nous avons perdu des débits. La loi nous interdit des remises supérieures à 34 % donc cela s'est vu sur les ventes des produits DPH.
Nous avons voulu remettre les basiques au centre de nos préoccupations : le plein, le prix, le propre. Vous avez remarqué que nous avons concentré nos efforts sur la reprise en main des basiques et de trouvez un équilibre entre la fidélité, la promo et nos prix. NOus avons réajusté nos prix.
La concurrence est rude. Nous avons repris les magasins Cora et certains magasins Casino. Vous avez entendu les annonces chez Auchan et notamment la fermeture de 5 magasins, c'est la réalité des difficultés que nous rencontrons dans le secteur de la grande distribution.
Nous avons tenté de faire rayonner les Jeux Olympiques, cela a eu des effets bénéfiques sur le plan commercial. La marque a été vu un peu partout, notre dirigeant a pris la parole sur ce sujet, c'est bénéfique.
En 2025, nous allons continuer sur les basiques, ce sesra un point clé de l'année à venir. L'acte 2 de Act for food va arriver. Nous allons présenter un nouveau programme de fidélité, avec quelques nouveautés sur le e-commerce.
L'ambition de 2024, c'était d'avoir des magasins performants, commerçants et digitaux, en s'appuyant sur les hommes et les femmes de Carrefour. Sur la performance, nous avons un score historique de 36 en NPS à fin novembre, soit + 4,6 points, c'est un signe très fort. Sur le commerce, nous améliorons la disponibilité des produits (+ 22 points), l'attente en caisse et la fraicheur des produits. Ce sont des indicateurs très satisfaisants, nous allons dans le bon sens et nous devons continuer.
Nous avons travaillé sur l'assortiment dans le cadre du modèle Maxi poura voir le juste choix, c'est uen force de Carrefour d'avoir du choix donc il fallait garder ce niveau de satisfaction tout en rationnalisant. Nous avons développé le prêt à vendre pour gagner en productivité en travaillant auprès des fournisseurs. Nous avons 32 magasins qui déploient le modèle Maxi et nous remarquant qu'ils augmentent leur chiffre d'affaires plus que les autres magasins donc en 2025 le modèle sera déployé dans 40 autres magasins.
La démarque est un sujet sensible, nous continuons à travailler dessus. Les frais généraux se sont un peu améliorés. Nous avons un meilleur pilotage des heures travaillées en lien avec la baisse des volumes dans les magasins.
Nous avons remis en place le ticket minimun aux produits frais. Nous avons profité du rapprochement avec Cora Match pour observer les bonnes pratiques sur les produits frais, nous allons faire des tests dans nos magasins. Nosu avons accentué l'offre locale en proposant aux magasins de développer les liens avec les producteurs locaux. Nous avons lancé les "défis fous" ce qui nous permet de déclencher plus de chiffre d'affaires.
Nosu tentons des choses sur le non-alimentaire, et notamment au magasin de Rambouillet, cela modifie un peu l'implantation des produits. Nosu avons raisonné sur le parcours client, par exemple en mettant le Brico dans le parcours du client, et cela fonctionne. Les Legos étaient mis en avant plutôt à Noël mais nous voyons que nosu gagnons à les avoir en permanent. Les premiers résultats sont positifs, nous comptons le déployer dans d'autres magasins pour redynamiser le non-alimentaire.
Nous avons fait un très gros travail sur les prix, nous étions à + 11% avec Leclerc, aujourd'hui c'est moitié moins. Evidemment nous ne serons jamais au même niveau, nous faisons des choix différents. Nous commençons à en voir les gains.
Il y a de très belles remontées des Jeux Olympiques, + 150 M€ de chiffre d'affaires en lien avec les JO.
Nous sommes une société omnicanal, cela répond à une demande des clients. De plus en plus de clients se font livré, commande sur le Drive ou font un mix. Le chiffre d'affaires e-commerce a augmenté de 6 % et cela va continuer. Nous devons faire un effort sur la satisfaction et la conformité des commandes, nous ne sommes pas toujours à l'attendu.
Nous travaillons sur l'applications, nous avons 5 millions de téléchargements à date et nous allons communiquer encore sur ce point. Nous sommes devant Leclerc et Lidl sur ce sujet.
Nous avons une direction dédiée aux outils digitaux mis à disposition des magasins. Elle est complétement intégrée à la direction opérationnelle. Nosu avons remplacé les clients légers dans la plupart des Hypers, la longueur de chargement était devenue un vrai problème. Nous avons rééquipé les magasins en TR, nous avons renouvelé des parcs d'étiquettes électroniques.
Dans le cadre de la Responsabiltié Sociale et Environnementale (RSE), nous avons travaillé sur l'assortiment en protéines végétales dans nos magasin (+ 52 % de ventes fin 2023). Nous travaillons sur nos déchets.
Nous allons poursuivre en 2025 sur le sujet de la prévention et de la santé, c'est une culture d'entreprise qu'il fait mettre en place, c'est un sujet très marqué dans d'autres BU comme la Supply. Nous avons travaillé sur les équipements de protection individuelle (EPI), nous communiquons sur les rèles d'or en magasin. Nous avons réduit les accidents de travail de 18 % sur les 9 premiers mois de l'année donc nous sommes sur une bonne trajectoire.
Nous avons mené une enquête sur les risques psychosociaux (RPS) dans les magasins, une fois les problèmatiques identifiées nous devons mettre en place les plans d'action.
Nous accompagnons les salariés dans le cadre de l'Ecole des Leaders, 80 % ont une évolution professionnelle à l'issue de leur formation. Nous poursuivons sur l'alternance dans le cadre des quota imposés par la loi. Nous développons les CQP, nous en avons plus en 2024 (une centaine). Nous avons formé sur la sensibilisation à la non-discrimination environ 80 % des équipes dans tous les formats.
Nous sommes à 9,8 % sur l'intégration des personnes en situation de handicap. Nous avons mis en place la ligne IncluLine sur ce sujet. Nous allons continuer notre communication sur le sujet.
Prise de parole d'Isabelle de Libourne.
De plus en plus de salariés ne sont plus éligibles aux horaires en ilôts car ce sont des contrats précaires. Cela pose un problème d'équilibre dans la construction des horaires car il y a de moins en moins de participants et cela commence à créer des tensions.
Prise de parole de Sylvette, de Liévin.
Je remercie Chantal pour tout le travail que tu as effectué. Nous sommes fiers de toi, tu es une vraie militante. Notre amitié dure depuis plus de vingt ans et nous allons continuer de belles aventures. Prend soin de toi et de ta famille. Tu es dans notre coeur à jamais notre Chanchan.
Prise de parole de Daniel Delalain, délégué syndical central de Cora.
Nous sommes passés d'un groupe décentralisé et famialial, un peu paternaliste, à un groupe centralisé. Nous avons besoin de l'aide de tous les salariés pour agir, seuls nous ne pouvons rien. Certains salariés disent : "Mais que font les syndicats ?" sans se demander ce qu'ils font, eux. Nous agissons par le dialogue et la négociation, c'est le salarié qui est toujours perdant quand il n'y a pas d'accord. Quand tout va bien, tu peux compter sur les autres, quand tout va mal tu ne peux compter que sur FO.
Prise de parole de Georgette de Sannois.
Nous avons besoin d'aide pour notre magasin car le dialogue social est mort avec notre direction. Hicham est passé il y a quelques jours et a pris connaissance de notre situation.
La location-gérance, c'est un stress pour tous les magasins. Nous attendons notre sort. Les salariés sont en stress quotidien par rapport à ça.
Prise de parole Denis, de l'Isle-d'Adam.
FO, c'est la force indépendante. Je ne changerai jamais de syndicat. Je suis toujorus impressionné quand je vois autant d'élus venir à cette assemblée, c'est notre force.
La direction nous pond des projets inutiles, il faudrait qu'ils descendent de leur piédastal. Ces projets ne vont pas dans le sens de la santé physique et mentale des salariés. Nous avons maintenant des directeurs qui ne connaissent rien au métier. Pourtant il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr, tous nos efforts doivent converger vers la satisfaction du client ; une fois qu'on a dit ça, tout est dit ! Nous avons besoin d'avoir des bras pour remplir les rayons.
Ce côté humain dans nos magasins n'existe plus. Mais nos magasins fonctionnent grâce à nous, je suis fier de vous. Ce n'est pas eux avec leurs chiffres et leurs tableaux qui font tourner les magasins.
Intervention d'Angélique Bruneau, secrétaire générale adjointe de la FGTA-FO.
C'est un secteur d'activité qui connaît un grand chamboulement. Depuis 2018, les magasins Carrefour apssent en location-gérance au fur et à mesure, à bas bruit. Dans certaines enseignes, le changement est encore plus brutal. La stratégie de Casino est de vendre tous ses magasins. Intermarché en a récupéré plus de 300, environ 88 magasins ont rejoint Auchan. Ces chiffres peuvent changer car nous attendons des décisions de l'Autorité de la concurrence, ça ne simplifie pas les choses pour les salariés. Carrefour en a repris une trentaine. Vingt magasins ont fermé, c'est une très mauvaise nouvelle, c'est rare. 25 000 salariés sont concernés par ces chamboulements à Casino. Nous attendons la décision de l'Autorité de la concurrence pour les Cora.
Carrefour n'a pas publié sa liste de magasins pour la location-gérance, nous attendions cette liste pour octobre mais vu les grandes manoeuvres en cours, Carrefour va attendre quelques mois, peut être en janvier. Cette stratégie ne va pas changer et cela se fait en toute légalité.
Auchan a annoncé la fermeture de trois magasins. Des métiers vont disparaître, notamment les vendeurs. Chez Casino, le métier de vendeur a disparu en 2007 ; Carrefour a également réduire ses effectifs.
Nous avons compris que Carrefour ne va pas changer de stratégie et nous vopyons bien les climites de la clause social que nous avons signé, nous avons même ajouté un avenant à cet accord. Nous allons mettre en place le Conseil national du commerce et nous allons mettre ces grands groupes en responsabilité, il n'est pas possible de continuer à réduire les avantages sociaux. Les hauts dirigieants des groupes intégérés ne sont pas des commerçants mais des financiers, ils oublient les salariés, le travail qu'ils font tous les jours. Le secteur de la grande distribution ne reviendra pas en arrière, les grandes heures de la distribution sont passées.
Les salariés ne doivent pas subir l'organisation de travail décidée par les directions. Les enseignes veulent la polyactivité, elle peut avoir un sens mais il faut que le salarié s'y retrouve aussi.
Les mandats demandent beaucoup de travail et les résultats que vous avez obtenu aux élections, c'est le résultat de votre travail, je vous félicite, c'est grâce à vous que nous sommes la première organisation. Nous sommes écoutés et nous sommes incontournables, les directions ne peuvent rien faire sans nous.
Nousa vons refusé de signé les classifications au niveau de la branche. Nous avons amélioré les accords sur le partage de la valeur, nous avons proposé des accords type pour une msie en place rapide dans les entreprises. Nous négocions pour obtenir des accords. Nous allons attaquer la santé au travail et la gestion des emplois et des parcours professionnels. Nous allons travailler sur les salariés en situation de handicap pour renforcer le suivi médical et obtenir de nouveaux droits dans ce domaine.
Il est difficile d'acquérir de nouveaux droits, nous nous battons pour garder ce que nous avons.
Vous avez pu voir la déconstrution à l'oeuvre mais nous ne lâchons rien, nous apportons aux salariés toutes les réponses à leurs questions. Ce n'est pas toujours facile d'obtenir des réponses avec la centralisation à l'oeuvre dans les groupes. Les directions se concentrent et ne font plus face à leurs responsabilités.
Nous avons beaucoup de choses à faire. Nous avançons mais pas aussi vite que nous le souhaitons.
La Cour européenne a décidé que les salariés pouvaient acquérir des congés payés durant un arrêt de travail pour maladie non professionnelle. La Cour de cassation a adopté cette jurisprudence. Une loi a été adoptée mais le patronat a fait un fort lobbying pour minimiser les coûts. Nous avons édité des fiches et des tableaux pour vous permettre de comprendre le détail de cette loi.
Si le salarié est en arrêt maladie sur une période d’un an et qu’il ne peut pas prendre ses congés payés acquis pendant la maladie, sont-ilsreportés ?
Si le salarié ne peut pas poser tous ses congés payés au cours de la période de prise des congés payés, pour cause de maladie ou d’accident, le salarié bénéficie d’une période de report de ses congés payés acquis.
Quelle est la durée du report ?
Un salarié pourra les reporter pendant un délai de 15 mois, sauf disposition plus favorable dans un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. Au terme de ce délai, les congés expirent définitivement
Quel est le point de départ du délai de 15 mois ?
L'employeur devra communiquer à tout salarié, dans un délai de 1 mois suivant la reprise du travail après un arrêt maladie le nombre de jours de congés dont il dispose et la date jusqu'à laquelle ils peuvent être posés. Ces informations pourront être communiquées au salarié par tout moyen conférant une date certaine à leur réception, notamment via le bulletin de paie. Ainsi, le point de départ du délai de 15 mois court à compter de la date à laquelle le salarié a été informé de ses droits à congés après la reprise du travail.
Le service juridique de la fédération est à votre disposition pour toute question. En cas de blocage, il faut aller devant le Conseil de prud'hommes, chaque salarié doit faire valoir ses droits individuellement devant la justice. Il possible de monter des dossiers avec les Unions départementales et les défenseurs syndicaux.
Nous avons un gros sujet avec les élections des chambres d'agriculture, cela joue pour notre réprésentativité. Nous devons déposer une liste de cinq candidats dans chaque département et nous ne pouvons déposer de liste incomplétes. Il nous manquent quelques candidats, nous faisons appel à vous, si vous connaissez du monde... Merci pour votre aide !
Remerciements aux retraités.
Nous remercions Marie-Claude Coste et Mariano Martin pour leur engagement syndical et nous leur souhaitons une bonne retraite !
Intervention de Frédéric Souillot, secrétaire général de la Condéfération Force Ouvrière.
Mes camarades,
Je vous présente le salut fraternel de la Confédération, seule Confédération libre et indépendante. Nous n'appelons jamais à voter pour els uns ou pour les autres, nous ne sommes pas des directeurs de conscience. Notre indépendance, ce sont nos revendications, pas autre chose. Celles que vous décidez en NAO, en assemblée générale. Vous n'avez pas besoin de notre aval pour sigenr un accord si vous pesnez qu'il est bon, qu'il améliore votre salaire et vos conditions de travail. Ce n'est pas tout à fait la même chose chez les autres, les délégués doivent demander l'aval pour signer.
Nous avons mis en place une plateforme qui s'appelle MyStoreFO. Tous les adhérents ont accès à une floppée d'avantages et notamment tous els adhérents qui n'ont pas de CSE.
Le Parlement va peut-être voter l'abrogation d ela réforme des retraites. Nous continuons à combattre cette réforme injuste. Comme sur l'emploi des seniors, nous avons des élements pour rpouver que cette réforme ne vaut rien. Nous avons signer la convention de l'assurance chômage, nous avons pu négocier sans contrainte avec les patrons, sans que le Gouvernement ne vienne mettre son grain de sel.
Nous avons signé l'accord sur les seniors, avec la retraite progressive dès 60 ans et avec maintien intégral des cotisations sociales. (applaudissements). Nous avons instaurer l'obligation de négocier dans les branches puis dans les entreprises, sans que ces accords puissent être moins disant que l'accord interprofessionnel, sur l'aménagement des fins de carrière et la retraite progressive.
Nous avons signé un troisième accord sur la suppression du plafonnement des trois mandats pour les élus au CSE. Nous portions cette revendication mais le minsitre du travail de l'époque demandait en échange le report de l'âge légal et l'allongement de la durée de cotisation... ce n'est pas un échange, ça ! Nous avons inscrit dans cet accord la suppression du plafonnement, presque toutes les organisation syndicales l'ont signé, sauf la CGT...
Nous voyons ce qui se passe chez Auchan, chez Casino... ceux qui morflent, ce sont les salariés, des familles complètes ! Avec votre fédération, nous avons adressé un courrier au Premier Ministre pour mettre en place un comité de filière pour passer ces crises. Un décret sera publié cette semaine et nous serons intégré au Collège national du commerce. Nous écrirons à Alexandre Bompard pour lui demander l'arrêt des appasges en location-gérance, ils vont devoir réfléchier à la filière commerce aliemntaire et non-alimentaire. Nous allons nous pencher sur ces questions et prendre de la hauteur.
Ce comité stratégique intégre la Fdéération du Commerce et de la Distrivution (FDC) car nous devons discuter avec le patronat sur ces questions. Mais s'ils décident de continuer les fusions, les location-gérance, ils devront s'expliquer et rendre le pognon de la puissance publique dont ils ont profité.
Nous agissons en permanence pour améliorer les conditions de travail et le salaire des travailleurs.
Il faut vous développer pour peser encore davantage. Vous avez fait un très beau boulot et il faut continuer.
La solution contre la location-gérance, ce n'est pas nécessairement la grève. Il n'y a que vous qui pouvez décider d'un mouvement de grève, il faut la construire. Nous agissons par la pratique contractuelle et la négocation. Nous avons obtenu la suppression de la limite des trois mandats, nous allons maintenant ramener le CHSCT.
Pour le Conseil national du commerce, nous allons revenir vers vous pour voir comment nous pouvons améliorer les choses. Les modes de consommation changent et nous devons arriver à mettre en adéquations ces changements, la volonté des groupes de gagner de l'argent et réflechir au commerce de demain pour éviter la situation d'Auchan et Casino.
Casino, c'est une catastrophe industrielle et ça pourrait arriver à d'autres, c'est le risque. Cyril Boulay siégera à ce Conseil et consultera les délégués FO du groupe. Si Carrefour a besoin de moins de salariés, le groupe peut mettre en place des plans de départs anticipés, payés par l'entreprise, au lieu de verser des dividendes aux actionnaires.
La syndicalisation, ce n'est pas un gros mot ! Les salariés n'adhérent pas au signe "FO" mais à votre travail syndical du quotidien. Le développement et la formation, c'est l'avenir. Nous avons besoin de renouveller l'organisation.
Vive Force Ouvrière et la justice sociale !
Point sur les formations, par Sandrine Blanchard et Sébastien Ramelet.
Avec le nouveau cycle électoral, nous avons mis en place les formations CSE et CSSCT, ce sont le splus importantes pour les élus. Nous avons enchaîné avec les formations secrétaire, trésorier, délégué syndical, fiche de paie, représentant du personnel.
85 % des magasins ont fait la formation CSSCT et 71 % des magasins ont fait la formation CSE.
Pour 2025, les formations prioritaires sont la syndicalisation, représentant du personnel et CSE/CSSCT pour les magasins ne l'ayant pas encore faite.
Présentation de la syndicalisation et du guide de la syndicalisation, par Nadia Ayad, Grégory Lacamba et Laurent Costa.
Plusieurs réunions ont eu lieu avec les élus des magasins pour travailler sur la syndicalisation ; 43 magasins ont participé à ces ateliers. Ces travaux ont permis de créer un guide de la syndicalisation. La campagne de syndicalisation sera lancée en 2025, les kit seront distribués en magasin et les élus formés sur ce sujet.
Le guide sera également disponible sur l'application dans l'espace Élus.
Les cinq magasins ayant le plus d'adhérents en 2023 sont :
- Ollioules
- Charleville-Mézière
- Chambéry
- Wasquehal
- Labège
Présentation de l'organisation de FO Carrefour Hypers et du Comité Social et Économique Central, par Manuel Matéo et Hicham Ouaziz.
C'est important de se replonger dans notre histoire car nous avons beaucoup de nouveau et pour présenter notre fonctionnement et notre organisation au sein des Hypers. Les hommes passent et les orgasnisations restent.
FO a été créée les 19 décembre 1947 sur le principe de l'indépendance du syndicalisme à l'égard de tous les partis politiques. Elle a été fondée par Léon Jouhaux, prix Nobel de la Paix, qui a concouru à la création de l'Organisation Internationale du Travail. Il a longuement milité pour la paix.
FO est composée de 29 fédération et 104 unions départementales. Ce sont 23 000 implantations syndicalesdans le pays.
Notre fédération professionnelle est la FGTA-FO, la fédération générale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, des tabacs et des services annexes. Son secrétaire générale est Laurent Rescanière et nous avons le plaisir d'accueillir à notre asemblée Angélique Bruneau, secrétaire générale adjointe.
FO Carrefour Hyper est composée de 110 syndicats.
Les élus nationaux ont pour responsabilité de veiller au suivi des travaux des commissions, des élections, de la syndicalisation, des formations et du développement.
Les élus titulaires au Comité Social et Économique Central (CSEC).
Le Comité Social et Économique Central (CSEC) est présidé par l'employeur ou son représentant. Il est consulté, annuellement, sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sur la situation économique et financière de l’entreprise, sur la politique sociale de l’entreprise ainsi que sur les conditions de travail et l’emploi. FO occupe 9 des 18 sièges réservés aux employés (titulaires et suppléants). Nous obtenons un siège supplémentaire (titulaire et suppléant) par rapport au cycle précédent.
Notre délégation syndicale au CSEC s'est renouvelé à près de 50 %, elle a été installée début septembre et s'est mise tout de suite au travail, ce n'est pas un exercice facile pour les nouveaux de prendre les dossiers en cours, il ont fourni un boulot considérable. La composition du CSEC est le reflet de notre représentativité donc du résultat des élections, c'est dans cette instance que se voit le poids de FO, alors que la délégation est composée au total de 22 membres quand le deuxième syndicat n'en a que 12.
Le CSEC possède plusieurs commissions qui travaillent sur des sujets spécifiques : économique, santé sécurité et conditions de travail, emploi, logement, APGIS.
Présentation des résultats des élections professionnelles au sein de Carrefour Hypermarchés, par Sébastien Ramelet et Dominique Moualek.
Le cycle électoral se déroule sur presque 2 ans, le cycle a commencé en 2022 et nous pouvons présenter aujourd'hui des résutlats consolidés. Nous avons amélioré notre représentativé et nous atteignons aujourd'hui les 49,53 de représentativité.
Nous avons amelioré notre résultat en améliorant notre implatation, il reste douze magasins où nous ne sommes pas implantés, nous allons lancer une campagne de syndicalisation pour maintenir nos résultats.
Intervention de Pierrick Simon, secrétaire général de l'Union départementale du Morbihan.
Je vous apporte le salut fraternel de l'Union départementale du Morbihan.
Les élections TPE sont un enjeu majeur, elles concernent les entreprises de moins de 11 salariés, ce sont 65 000 salariés concernés dans notre département, soit près d'un salarié sur quatre. Nous sommes la 3ème organisation syndicale dans le Morbihan. Ces élections sont pour nous un enjeu pour la représentativité. Nous avons envoyé un courrier à chaque salarié où notre représentativité peut être consolidée.
Nous connsaissons tous des salariés travaillant dans une TPE, il est essentiel de convaincre ces salariés de voter pour FO.
Nous appelons à une grève reconductible sur la réforme de la fonction publique, les grèves saute mouton sont inefficaces. Nous allons nous battre contre cette instauration des jours de carence et la baisse de l'indemnité durant les arrêts maladie.
Je vous invite à militer en interprofessionnel, n'hésitez pas à pousser la porte de votre Union départementale, vous ne serez pas déçus par la richesse des sujets traités.
Vive FO et bonne assemblée générale.
Ouverture de l'assemblée générale par Dominique Moualek, délégué syndical national FO Carrefour Hypers.
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette Assemblée Générale des syndicats FO Carrefour Hypers, moment incontournable et essentiel pour notre organisation syndicale chaque année.
Nous sommes aujourd’hui 315 élus présents, un chiffre toujours aussi impressionnant, qui témoigne de la force et de la vitalité de FO Carrefour Hypers.
L'assemblée est présidée par Frédéric Souillot, secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière, et ses assesseurs sont Mariano Martin (Labège), Marie-Claude Coste (Châteauneuf les Martigues), Chantale Venderotte (Douai), Delain Daniel (Cora Villeneuve d'Ascq).
Cette force et cette vitalité, résultats de votre travail et de votre engagement, se traduisent aujourd’hui, à l’issue d’un cycle d’élections de près de deux ans, par une représentativité de 49,53 %.
Cette année encore, nous avons l’honneur d’accueillir parmi nous notre Secrétaire Général, Frédéric Souillot. Nous tenons, Frederic à te remercier chaleureusement pour ta présence et ta disponibilité, malgré ton agenda extrêmement chargé.
Nous remercions également pour leur présence :
• Angélique Bruneau, Secrétaire fédérale adjointe de la FGTA-FO ;
• Pierrick Simon, Secrétaire général de l’Union départementale FO du Morbihan ;
• Cyril Boulay, Délégué de Groupe Carrefour ;
ainsi que mes homologues Nathalie Denis pour la Supply Chain, Laurent Boulanger pour Market, Dominique Dron et Mamoudou Touré pour la Proximité, ainsi qu’Isabelle Sabard, Référente Nationale LG.
Enfin, avec l’intégration de Cora au Groupe Carrefour, nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois à notre Assemblée Générale Daniel Delain, Délégué Syndical Central FO chez Cora et son adjoint Vincent Lepetz.
Je tiens également à adresser mes remerciements à tous nos partenaires ( APGIS, SWILE, le groupe QUINTESCENCE et l’INACS ) qui seront à votre disposition pendant ces deux journées sur leurs stands.
Merci aussi à Hugues Marceau, du cabinet EMA, et à Hugo Crimersmois, de DOH Consultant, qui partageront avec nous, toute leur expertise, lors de leurs interventions prévues demain après-midi.
Cette assemblée générale sera dense, avec les interventions de nos représentants nationaux et de nombreux sujets au programme, tels que :
• Les résultats des élections ;
• L’organigramme de notre organisation syndicale ;
• La syndicalisation ;
• Les formations ;
• La situation économique de Carrefour ;
• La nouvelle organisation OPTIMAX ;
sans oublier un moment important dédié à la parole aux Délégués mais aussi la présentation des revendications pour les NAO 2025 et de la délégation qui les défendra.
Nous aurons également un moment fort et toujours très apprécié, avec la présence de la Direction Carrefour mercredi matin.
Enfin, nous n’oublierons pas de célébrer nos élus qui partiront pour une retraite bien méritée en 2025.
Avant de poursuivre nos travaux, je souhaiterais rendre hommage à notre camarade Roselyne Da-Silva, élue au magasin de Labège, qui nous a récemment quittée.
Roselyne était une militante dévouée, toujours présente pour défendre les droits des salariés et pour faire avancer nos valeurs syndicales.
Je voudrais également avoir une pensée particulière pour Laurent Rescanières, notre Secrétaire Général de la FGTA-FO, qui a eu la douleur de perdre sa maman ce dimanche.
Au nom de tous les élus des Syndicats FO Carrefour Hypers, je lui présente, ainsi qu’à ses proches, toutes nos sincères condoléances.
Pour elles, je vous invite à vous lever et observer une minute de silence.
Merci et bonne assemblée générale à toute et tous.
Bonjour à tous,
Nous allons commencer ce direct dans quelques instants, les délégués prennent place.
Trois cent quinze délégués venus de toute la France sont attendus à cette assemblée générale.
Nous commencerons à 14h30.