L’année 2024 a marqué une étape clé avec la fin du cycle électoral, au cours duquel Force Ouvrière a confirmé et conforté sa position de premier syndicat chez Carrefour Hypermarchés, avec un taux de représentativité de 49,53 %.
Ce résultat, bien plus qu’un simple chiffre, reflète la confiance et la reconnaissance des salariés envers le travail syndical de FO Carrefour Hypermarchés et Groupe. Il témoigne également de l’engagement constant et déterminé des élus FO, qui, chaque jour sur le terrain, défendent les droits des salariés et veillent à leur application.
Dans un secteur en pleine mutation comme celui de la grande distribution, les défis restent nombreux. Les récents bouleversements, tels que l’accélération des passages de magasins en location gérance ou franchise, le rachat de Cora et Match par Carrefour, les
fermetures de magasins et suppressions d’emplois chez Auchan et Casino, les réorganisations incessantes au sein de Carrefour, mettent en lumière la fragilité structurelle du secteur. Ces transformations, souvent brutales, s’accompagnent d’une charge de travail croissante et de conditions souvent difficiles pour les salariés.
Face à ces réalités, FO Carrefour Hypermarchés reste fermement mobilisé pour défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail. Tout comme notre confédération, qui, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, Frédéric Souillot, a interpellé le Premier ministre sortant Michel Barnier, et ne manquera pas d'interpeller son successeur sur la mise en place de comités de filière et l’introduction d’une clause sociale pérenne dans tous les contrats de franchise et de location-gérance, afin de garantir la préservation des acquis sociaux essentiels.
En 2025, FO Carrefour Hypermarchés continuera, avec détermination, à défendre vos intérêts, qu’il s’agisse du pouvoir d’achat, des conditions de travail, de la santé, de lasécurité ou encore de la préservation de l’emploi.
Dans les négociations à venir (Négociations Annuelles Obligatoires, Vendeurs, Santé,Contrat de Génération, Classification…), FO Carrefour Hypermarchés sera force deproposition et revendiquera des mesures qui amélioreront le statut des salariés.
D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et vousadresse mes meilleurs voeux pour une année 2025 placée sous le signe du succès, de la solidarité et des réalisations collectives.