FO déplore l’absence d’un véritable volet social dans ces orientations, qui s’inscrivent exclusivement dans une logique économique et organisationnelle.
Si la Direction annonce une relance du plan de modernisation des magasins, assortie d’une augmentation des CAPEX, le manque de précisions n’offre pas de visibilité sur les moyens réellement mobilisés.
La Direction affiche également sa volonté de renforcer « l’excellence opérationnelle », de responsabiliser les équipes et de faire évoluer les organisations. Mais quelles seront les traductions concrètes de ces ambitions sur le terrain ? Aucune réponse claire n’a été apportée.
Des zones d’ombre demeurent autour des transformations annoncées de plusieurs services (Drive, services financiers, non-alimentaire) : autant d’évolutions qui auront un impact sur les organisations et les conditions de travail mais pour lesquelles les informations concrètes font cruellement défaut.
Enfin, la Direction persiste dans son choix stratégique de poursuivre l’externalisation des magasins par la location-gérance ou la franchise, et malgré les résultats économiques négatifs constatés dans ce modèle de gestion, sans qu’aucune alternative sérieuse ne soit envisagée.
FO réaffirme avec force son opposition à ce modèle, qui affaiblit le statut social des salariés, fragilise l’emploi et détruit le modèle intégré, auquel les salariés restent fortement attachés.
Les salariés attendent de la clarté et de véritables perspectives d’avenir dans le modèle intégré garant de droits et de stabilité.