Madame la Directrice,
Peu avant 15 heures, vendredi 20 juin, un violent incendie s’est déclaré au magasin Carrefour de L’Isle-d’Abeau. Des explosions ont été entendues, tandis que d’épaisses fumées s’élevaient. Le feu aurait pris dans une réserve située à l’arrière du magasin.
Les services de sécurité ont immédiatement procédé à l’évacuation du magasin ainsi que de la galerie marchande. À 18 heures, le sinistre était maîtrisé, mais pas totalement éteint.
FO tient à saluer la réactivité des équipes de sécurité et à souligner la prise en compte par la Direction de sa demande de ne pas rouvrir prématurément le magasin permettant aux salariés de regagner leur domicile sans perte de rémunération.
Cependant, cet événement grave vient une nouvelle fois confirmer ce que nous dénonçons régulièrement : la nécessité impérieuse de renforcer les dispositifs de sécurité dans nos établissements.
De façon régulière, FO alerte lors de ses visites magasins sur les défaillances observées, en particulier dans les zones classées ATEX. Ces signaux d’alerte ne peuvent plus être ignorés. Il est de la responsabilité de l’entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et des clients.
Pour FO, des actions concrètes, durables et immédiates doivent être engagées dans l’ensemble des
magasins :
• Réalisation d’inspections régulières et approfondies des zones sensibles,
• Renforcement des dispositifs de prévention, de détection et d’intervention,
• Formation et sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les risques.
Aucun blessé n’est à déplorer cette fois-ci, mais cela ne doit en aucun cas masquer la gravité de la situation et la nécessité d’une véritable politique de contrôle et de prévention.
Il est nécessaire de tirer les leçons de cet accident afin qu’il ne se reproduise pas. Il en va de la sécurité des salariés, des clients, et de l’intégrité des biens.
Dans l’attente d’un engagement clair de votre part sur ce sujet essentiel, veuillez recevoir, Madame la Directrice, l’expression de nos salutations syndicales distinguées.
Dominique MOUALEK
Délégué syndical national
FO Carrefour Hypermarchés