Location-gérance / franchise : améliorer et renforcer la clause sociale

Rédigé le 24/11/2025

FO réaffirme son attachement au modèle intégré de Carrefour et continue de dénoncer un modèle de gestion en location-gérance et en franchise destructeur de droits sociaux, qui fragilise l'emploi, dégrade les conditions de travail et impact le pouvoir d'achat des salariés concernés.

Lors de la réunion paritaire de l'instance de dialogue social du 10 janvier 2025, FO a revendiqué, et obtenu, l'ouverture de nouvelles négociations sur l'accord relatif aux garanties sociales des salariés des hypermarchés et supermarchés Carrefour visés par les projets de mise en location-gérance ou de passage en franchise.

Lors de la première réunion de négociation du mercredi 26 novembre 2025, FO portera des revendications fortes visant à améliorer les dispositifs existants et à garantir un cadre social réellement protecteur pour les salariés, notamment en imposant des obligations renforcées aux repreneurs.

Par ailleurs, au niveau national, FO a déjà interpellé Serge Papin, ministre du Commerce, au sein du Conseil National du Commerce, pour faire évoluer une législation sur la location-gérance et la franchise, inchangée depuis plus de soixante-dix ans.

Pour FO , cette réforme doit intégrer I'instauration d'une clause sociale durable dans tous les contrats de franchise et de location-gérance, afin de garantir la préservation des droits et acquis sociaux fondamentaux.

Les 26 novembre et 10 décembre 2025, FO entrera dans la négociation de cette nouvelle clause sociale Carrefour avec détermination et conviction, pour protéger et améliorer les droits des salariés,concernés.