DÉCLARATION FORCE OUVRIÈRE
ACCIDENT DE TRAVAIL Lors d’un accident du travail, aucune procédure précise n’est définie pour l’évacuation d’une victime lorsqu’elle n’est pas prise en charge par les secours. Les pratiques sont variables selon les magasins : des salariés peuvent être sollicités pour transporter la victime (sans formation ni matériel), ou la victime est invitée à quitter les lieux seule ou avec l’aide d’un proche.
Ces situations peuvent aggraver les conséquences pour le salarié blessé. Et qu’en est-il des responsabilités en cas d’accident ou de suraccident durant le transport ?
FO demande la sécurisation et la fiabilisation du processus de prise en charge des accidents du travail, à chaque étape.
RISQUE INCENDIE Les magasins n’appliquent pas les mêmes règles concernant l’ordonnancement des extincteurs et leur implantation. En outre, la prévention et les interventions sur des feux liés aux batteries lithium ne sont pas bien définies.
FO demande la mise en place d’un référentiel unique des pratiques d’intervention des services sécurité, d’autant que le turnover des prestataires renforce le besoin de clarté pour tous.
PLEXIGLAS EN CAISSES Le maintien des plexiglas en caisses fait encore l’objet d’interprétations locales divergentes, voire de suppressions.
Ces protections demeurent pourtant essentielles pour prévenir les incivilités envers les hôtesses et hôtes de caisse et limiter les risques biologiques.
FO rappelle qu’il s’agit de mesures du document unique d’évaluation des risques national (DUERP socle) et demande une application rigoureuse et uniforme des décisions relatives à la santé et à la sécurité des salariés.
FROID FO vous alerte sur les problématiques récurrentes de chauffage rencontrées dans les magasins (y compris les réserves et les locaux sociaux) : les équipements sont vieillissants, la maintenance est devenue aléatoire, ce qui provoque des pannes à répétition. De plus, le nouveau vestiaire, en particulier celui des hôtes et hôtesses de caisse, n’est pas adapté aux températures hivernales.
FO attend des réponses et surtout des engagements concrets afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des salariés.



